2010 sera éthique, rebelle et rouge

© Isabel Marant

Ethique et rebelle, couleurs franches ou « nude », ce sont les grandes tendances de la mode pour 2010, selon les grands bureaux de style parisiens qui évoquent aussi un consommateur réfléchissant à deux fois avant de renouveler sa garde-robe.

Ethique et rebelle, couleurs franches ou « nude », ce sont les grandes tendances de la mode pour 2010, selon les grands bureaux de style parisiens qui évoquent aussi un consommateur réfléchissant à deux fois avant de renouveler sa garde-robe.

LE STYLE

– Lingerie affichée et assumée : robe bustier sur un T-shirt, débardeur ou chemisier; combinette sous une veste.
– La veste « boyfriend » ou même « grand’pa », trop grande, sur mini-robe et leggings ou pantalon taille haute années 1940.
– Imprimés en patchwork, qu’on n’hésite pas à mélanger ou juxtaposer. Esprit Liberty, floral, mais aussi des imprimés graphiques et audacieux.
– Le retour du trench-coat, mais plus court, avec des détails chic et des touches de couleur.

LES COULEURS

– Hissez-les, à dominante rouge et orangée : rouge coquelicot, liseron (entre le rose et le violacé). Gamme sanguine : rouge violacé, bleu violet.
– Le « nude » (autrefois appelé « chair ») tend au bois de rose ou au bleu/vert d’eau. Couleurs neutres, végétales : beige, kaki, taupe et jaune jusqu’à l’or, terra cota.
– Le bleu marine est la couleur « furet » (elle est partout). Elle est en train de devenir une nouvelle couleur de base chic, remplaçant le noir, « un look passe-partout un peu ringard » désormais.
– Base classique (noir, blanc, gris, beige) contrastée avec des couleurs acidulées années 1950-60 « pour réveiller tout ça ».

LES BIJOUX ET ACCESSOIRES

– Développement de bijoux en textile et de bijoux de tête (simples bandeaux en or fin, serre-têtes farfelus, mini bibis montés sur serre-têtes).
– On n’hésite plus entre le sac mini ou très grand, on a les deux. En revanche, en 2010, on voudrait trancher entre un sac très rigide, structuré et une besace molle.

LA LINGERIE

– Les femmes de 45/54 ans s’épanouissent : En 2009, elles ont été les plus grandes consommatrices de lingerie, dépassant pour la première fois les 15/24 ans. A suivre en 2010.
– Tendance à la maîtrise du corps pour galber, corriger et remodeler en choisissant notamment des matières satins, jerseys compacts, dentelles optiques. Couleurs plutôt sombres.
– Gamme liberté, inspirée du développement du yoga/pilates: couleurs neutres, des smokés aux beiges, relevés de pastels acides. Des matières qui rappellent la peau : microfibres ultra douces et alvéolées ou résines aériennes.

LES CONSOMMATEURS

– Les conscients : éthique, environnement, valeurs participatives, solidaires, locales. « Le +moi je+ des années 2000 s’est transformé un +moi nous+ », résume Vincent Grégoire de Nelly Rodi.
– Les innovants : Mode tournée vers demain, modernité. Moins de rétro, moins de vintage, même s’il reste très présent.
– Les activistes : Beaucoup de gens en colère en 2010, ce qui se traduira en matière de tendance par plus de cynisme, de rébellion, de transgression.
– Les festifs : ils aiment ce qui est surréaliste, raffiné mais décadent et plein d’humour.
– Les partisans du « slow wear » : la crise aidant, on ne renouvelle pas sa garde-robe aussi souvent. On se concentre sur quelques belles pièces de créateurs, en jo uant avec les accessoires pour se créer de multiples tenues.

Weekend.be, avec Belga

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