50 nuances de green: soyons durables... et créatifs!
21/02/20 à 14:22
Mise à jour à
14:36
La quête de durabilité fait bourgeonner les idées dans le secteur de la mode. Seconde main, matières innovantes et création raisonnée: place à une autre manière de penser le vêtement et son cycle de vie, tout bénéfice pour la planète!
Neuf marques scandinaves, dont Filippa K et Bruuns Bazaar, s'associent pour lancer une collection durable de 70 pièces uniquement disponibles via Zalando.
Le Néerlandais Ronald van der Kemp travaille dans les coulisses de la mode depuis des années. Il y a cinq ans, ce quinqua a lancé RVDK, la première marque de haute couture durable au monde.
Ce Belge trentenaire a lancé sa marque d'accessoires végane à Paris. Ses célèbres baskets sont vendues mondialement dans des enseignes respectées, telles que Dover Street Market et les Galeries Lafayette aux Champs-Elysées.
Depuis ses débuts, la jeune Française ressent l'urgence de créer et produire autrement. La diplômée de La Cambre mode(s) et lauréate du prix LVMH en 2017 réinvente à sa manière une mode contemporaine qui fait la part belle à l'éthique et à la durabilité.
La start-up Reflaunt permet aux griffes de mode, grâce à un logiciel, de profiter de l'explosion de la seconde main. Et de devenir ainsi plus durables en un clic. Même les grands groupes de luxe s'y intéressent.
Un ourlet qui lâche, une fermeture Eclair qui casse, un tissu qui se déchire... autant de raisons de ne plus jeter ou d'envoyer au recyclage ses pulls, chemises et baskets abîmés, mais bien de les réparer et de les garder! De plus en plus de marques proposent ce service. Parfois même gratuitement.
Le cuir fabriqué à base de pétrole est non seulement mauvais pour l'environnement, mais il est aussi difficile à entretenir et moins respirant que le cuir véritable. Récemment, au salon international du cuir Lineapelle, à Milan, les jeunes Mexicains Adrian Lopez et Marte Cazares ont présenté leur alternative: du cuir végan de nopal, l'autre nom du figuier de barbarie.