Comment naissent les tendances?

Catherine Pleeck

Qui décide que l’hiver 13-14 aura des accents grunge ? Ou que le noir reviendra en force dans tous les défilés ? Décryptage.

Qui décide que l’hiver 13-14 aura des accents grunge ? Ou que le noir reviendra en force dans tous les défilés ? Décryptage.

Les lignes directrices des looks en vogue cet hiver – mouvances grunge et rétro, envies de noir ou de pastel, formes cocon… – ont été travaillées très en amont, il y a plus de deux ans. En effet, pour être certaines de viser juste, très nombreuses sont les marques de luxe et de prêt-à-porter à faire appel aux services d’un bureau de tendances.

En Europe, les plus reconnus se nomment Nelly Rodi, Peclers, Promostyl ou Carlin. Leur mission principale ? Capter l’air du temps à venir, rechercher ces nouveaux courants encore underground et en rendre compte dans leurs désormais célèbres cahiers de tendances, vendus 1 000 à 2 000 euros environ. Les sources d’inspiration de ces dénicheurs de tendances sont multiples. Expos et artistes émergents, images likées sur Pinterest, détails d’architecture ou de design, soubresauts politiques, derniers looks à faire fureur auprès des ados…

Une fois imprimé dans les cahiers, ce nouvel air du temps est ensuite réinterprété par les griffes et validé par la presse, avant que les consommateurs se l’approprient. Il part ainsi de la rue pour retourner à la rue…

>>> Pour en savoir plus sur l’épopée des tendances, de leur apparition à leur déclin, rendez-vous dans Le Vif Weekend du 8 novembre 2013.

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