Et si vous faisiez un blocage mode?

© reuters

Dressing plein de fringues et d’accessoires mais look gris souris presque tous les matins, pourquoi certaines femmes aiment la mode mais n’osent pas la porter?

Elles lisent les magazines féminins, font du shopping et prennent plaisir à dénicher des vêtements qui leur plaisent. Mais le matin au moment de s’habiller, elles choisissent toujours le même uniforme ou presque: jean, pantalon noir, tee-shirt blanc, pull gris et autres looks de planquées. Les jours de fête, elles ajoutent une étole de couleur. Folie. Pourquoi? Voici les raisons possibles de ce « blocage mode ».

Le trop plein d’informations

Magazines et sites spécialisés qui commentent les réussites et les faux pas, blogs de modeuses ultra branchées, vidéos de défilés haute couture, la mode inonde les médias. Résultat, certaines femmes ne savent plus quoi acheter, ni quoi mettre sur le dos le matin. « Je ne suis pas assez au courant des tendances. Je n’y connais rien », concède Hélène, 29 ans, maman de deux enfants en jean boot cut, débardeur blanc et Converses usées. Marie-Louise Pierson, ex-mannequin chez Chanel, psychanalyste et auteur de l’Image de Soi (Editions d’Organisation) confirme cette hypothèse du blocage en réaction à l’hyperchoix. Elle regrette « la disparition de la transmission des codes vestimentaires de l’élégance -couleurs, matières, entretien des vêtements- entre mères et filles » qui selon elle, « s’imitent mais ne s’aident plus à trouver leur style ».

La peur de sortir du rang

Pascale, jeune lyonnaise en pantalon noir et top passe-partout avoue carrément que son manque de style est conscient. « Je n’ai pas envie que les gens me remarquent. En tout cas, pas grâce à mes fringues bien assorties ou mes bijoux originaux ». Cette attitude très caméléon pourrait donc servir à être soi, sans recours aux artifices et à la frivolité. « Je n’ai pas de fashionista dans mon entourage », annonce Hélène comme une fierté et un soulagement. Sans compter qu’au boulot, « les fringues catégorisent vite. Elles parlent pour nous », précise Marie-Louise Pierson. Se looker au bureau reviendrait donc à révéler sa nature profonde et qui plus est, sa féminité! Un challenge qui demande d’avoir une personnalité et une place dans l’entreprise bien consolidées.

Le manque de confiance en soi

« Je ne peux pas porter de slim », « J’aurais l’air ridicule avec des talons », « Je me sens déguisée avec des boucles d’oreilles », « J’ai trop de hanches pour mettre cette robe », expliquent les femmes qui viennent voir Isabelle Thomas, styliste et personnal shopper. Le « no look » prend bien évidemment aussi ses racines dans les complexes de la gent féminine. Et peut-être aussi sous la pression d’une société qui déifie des top models aux silhouettes exceptionnelles voire honteusement photoshopées… La thérapeute parle même d’un vrai déficit d’estime de soi, qui s’est creusé durant l’enfance sous le regard trop ou pas assez bienveillant des aînés. « La peur de déplaire peut même pousser à une attitude inverse. Celle de suivre la mode de manière totalement inconditionnelle sans aucun recul. »

Le manque de temps et d’organisation

« Comment font ces filles qui arrivent le matin lookées jusqu’au bout des ongles? », reprend Pascale qui se félicite de mettre quand même une petite jupe quand elle a une soirée entre amis. Réponse d’Isabelle Thomas: « Elles rangent leurs placards, éliminent tout ce qui ne leur va pas et gardent ce qui leur ressemblent vraiment et leur plaît. C’est d’ailleurs un des mes principaux rôles: la détox de dressing. » Se faire aider dans cette quête de mieux-être oui, se faire réinventer, non. Les deux pro de l’apparence sereine s’insurgent contre les service de relooking qui imposent un style. Brutal, incohérent, inefficace sur le long terme. Pour Isabelle Thomas comme pour Marie-Louise Pierson, le look se travaille en profondeur. Il traduit une bonne connaissance de soi, une féminité assumée, bref, une harmonie entre le in et le out. Qui a dit que la mode était une préoccupation superficielle?

Et vous, vous sentez-vous bloquée devant les tendances de la mode? Préférez-vous suivre les conseils des magazines ou les fuir? Pensez-vous qu’un bon look garantisse un meilleur épanouissement personnel?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content