La révolution du maillot de bain

Mine d’infos et de photos inédites, un livre raconte le périple de la mode entre 1945 et 1975. Et notamment l’apparition du Bikini!

Mine d’infos et de photos inédites, un livre raconte le périple de la mode entre 1945 et 1975. Et notamment l’apparition du Bikini!

Au dernier festival de Cannes, les starlettes se sont encore dénudées sur les plages de la Croisette. Afin de capter les flashs, il est aujourd’hui impératif de montrer (au moins…) son nombril.

Ce fut loin d’être toujours le cas, comme l’explique Marie Simon, historienne du vêtement, dans son nouveau livre. On y découvre ainsi cette photo, datant de 1950, où quatre débutantes se tiennent en équilibre sur les bouées d’une plage californienne. Seule l’une d’entre elles ose alors afficher un deux-pièces gainé. Sans pour autant dévoiler son ombilic!

« Cette image, qui nous paraît bien prude, avait à l’époque choqué les Américains. Plusieurs Etats du Sud avaient alors censuré ce que l’on décrivait comme des « bouts de tissu indécents » », commente-t-elle.

Quatre années plus tôt, en 1946, la France avait connu pareille tempête lorsque le couturier Louis Réard, ancien ingénieur automobile, entreprit de faire défiler des mannequins en Bikini, à la piscine Molitor. Le nom de son invention, ce minimaillot deux-pièces, faisant référence à l’atoll du Pacifique Sud où l’armée américaine venait de procéder à un essai nucléaire.

L’onde de choc textile fut à la mesure: ses modèles habituels refusèrent de se présenter dans cette tenue. Il dut faire appel à une danseuse nue du Casino de Paris pour présenter ses nouvelles créations. Face aux réactions outrées de l’époque, le Bikini ne parada qu’au cinéma et pas sur les plages… Et encore, sporadiquement! Avec Brigitte Bardot, dans Et Dieu… créa la femme (1956), ou Ursula Andress, dans James Bond contre Dr No (1962).

Aujourd’hui, les deux tiers des Françaises bronzent en maillot deux-pièces. Attention, cet été, la tendance aura un délicieux goût rétro: Gisele Bündchen ou Naomi Campbell arborent des Bikini avec culotte « emboîtante » à effet gaine. Pour ce qui est des motifs imprimés, à chacune de voir…

La Mode, 1945-1975, par Marie Simon. Aubanel, 29 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content