Lanvin, la plus ancienne maison de couture française, en difficulté financière, a annoncé jeudi le départ du Néerlandais Lucas Ossendrijver, directeur artistique des collections homme, qui a incarné pendant 14 ans "le luxe fonctionnel" de la maison.

Contrairement à ce que laissait penser les bruissements entendus lors de la dernière fashion week parisienne, Nicolas Ghesquière ne quittera pas la maison Louis Vuitton, qui vient de renouveler sa confiance et son contrat en tant que directeur artistique des collections femmes pour six années supplémentaires.

La nouvelle vient de tomber, alors que la semaine de la mode Homme débute à Paris: le Britannique Kim Jones quitte son poste de directeur artistique chez Louis Vuitton.

Depuis avril 2016, Anthony Vaccarello crée pour Saint Laurent. Un directeur artistique trentenaire pour une maison mythique qui n'a jamais rien eu de lisse. Avec sérénité, ce Belge dont les interviews sont rares, donc précieuses, relève le défi. Confidences exclusives.

Créateur précurseur en matière de mode high tech, Olivier Lapidus fait son retour dans la couture sous son propre nom, dix-sept ans après avoir quitté la griffe fondée par son père Ted Lapidus. "Je rouvre le livre, mais à un nouveau chapitre", résume-t-il.

L'Italien Riccardo Tisci a quitté le poste de directeur artistique de Givenchy qu'il occupait depuis 12 ans, a annoncé jeudi la maison de couture dans un communiqué, ajoutant que son successeur serait annoncé "prochainement".

Le nouveau directeur général de Ralph Lauren, Stefan Larsson, va quitter le groupe de prêt-à-porter début mai, à peine plus d'un an et demi après son arrivée, sur fond de divergences de vue avec le fondateur.