Porter des talons hauts est pour beaucoup de femmes une véritable corvée, inversement proportionnel à l'allure qu'ils confèrent. Manque d'équilibre, douleurs au pieds, mal de dos ne sont pas une fatalité. Voici quelques bons conseils pour vous faire quitter vos habituelles baskets/ballerines et prendre un peu de hauteur car les talons hauts, cela ne s'improvise pas, cela s'apprivoise.

1. La zone de confort

Tout d'abord, sachez qu'on a toute une hauteur de talon "zone de confort", soit une hauteur qui nous convient. En attendant de la trouver, éviter les trop hauts talons ainsi que les talons aiguilles. Testez graduellement différentes hauteurs afin de trouver celle à laquelle vous vous sentez à l'aise.

2. La bonne taille

Résistez à la tentation "plus c'est petit plus c'est mignon", qui vous fait opter pour la taille au-dessous de votre taille habituelle. Ne changez pas vos habitudes, prenez votre pointure, voire même une demie-taille au-dessus. Une semelle aidera éventuellement, mais l'avantage est que vous n'aurez pas les pieds comprimés.

3. La bonne hauteur

Peur de perdre l'équilibre? Evitez alors les talons très fins, et privilégiez les talons plus larges, dotés avec une base solide. Des bottines ou des bottes vous offriront aussi un meilleur équilibre que des escarpins. Envie de gagner seulement un ou deux centimètres, pourquoi ne pas essayer des chaussures compensées.

4. Des pieds soignés

Prendre soin de vos pieds vous évitera également bien des douleurs une fois chaussée. Des ongles ni trop longs ni trop courts vous éviterons le douloureux ongle incarné. Soigner un cor au pied et autres crevasses vous permettra de ne pas vous laisser empoisonner le quotidien désormais hautement chaussée.

5. S'habituer

Pour faire vos escarpins, les assouplir, préférez-vous en chausser chez vous, sans contrainte que les étrenner durant une après-midi shopping ou pire, à l'occasion d'un rendez-vous professionnel.