Les Brit Awards est le rendez-vous annuel qui récompense les stars de la musique britannique. C'est aussi l'occasion pour ces habituées du tapis rouge de lâcher la pression, d'expérimenter des tenues plus osées, et pour l'observateur, l'assurance de débusquer des looks tapageurs. Petit florilège de ces extravagances vestimentaires.

Ce dimanche, les récompenses britanniques du cinéma ont été décernées à Londres. Et pour l'occasion, la crème de la crème du cinéma international s'est retrouvée sur le tapis rouge. Soutenant le mouvement Time's Up, le fond en soutien à toutes les victimes de harcèlement sexuel, ils étaient tous vêtus de noir. Si ce n'est la Duchesse de Cambridge. Florilège des propositions pour cet exercice de style.

Le noir leur va si bien... Hier soir à Los Angeles se tenaient, pour la 75e fois, la fameuse cérémonie des Golden Globes. Après une fin d'année placée sous le signe de la dénonciation des abus et autres harcèlements sexuels dont l'industrie hollywoodienne est le théatre quotidien, ce tapis rouge se devait d'être revendicatif. Et il le fût, avec une représentation féminine très forte et toute de noir vêtu (si ce n'est deux intrus dont on doute qu'elles militaient pour autant pour le maintien du sexisme dans le monde du cinéma). Black is black pour montrer que les temps changent.

Le prestigieux et incontournable MET Ball, organisé au Metropolitan Museum of Art Costume Institute, s'est tenu lundi soir à New York. Depuis 1983, ce gala ouvre une exposition consacrée à la mode, et cette année, c'est Rei Kawakubo, 74 ans, qui est mise à l'honneur à travers l'exposition Rei Kawakubo /Comme des Garçons: Art of the In-Between. Mais ce rendez-vous est aussi l'occasion pour les célébrités de tous horizons, de tester LA tenue ultime, qu'elle mise sur l'élégance, la sophistication, l'originalité ou la provocation. Tour d'horizon.

Certaines stars sont adeptes de la transparence sur tapis rouge, comme Rihanna, Jennifer Lopez ou encore la top Eva Herzogova. D'autres en usent ponctuellement, avec plus ou moins de parcimonie. Il n'empêche, ces robes transparentes ont souvent marqué les esprits. La preuve en images.

Hier soir se tenaient à Londres la cérémonie annuelle des Brit Awards, rassemblant pour les distinguer, ceux qui font la scène musicale britannique et internationale. Son tapis rouge ne concentra pas les foulées les plus élégantes du moment, et de là à dire que le vulgaire était lui aussi de la partie, il n'y a qu'un pas.

Londres accueillait hier soir la cérémonie des Bafta (British Academy Film and Television Arts Awards), équivalent britannique des Oscars américains. Un tapis rouge au glamour hollywoodien, relevé par la présence princière de Kate Middleton.

Nouvelle étape cruciale vers les Oscars, les Screen Actors Guild Awards (SAG Awards) ont été décerné dimanche soir, récompensant les meilleures oeuvres de cinéma ou de télévision pour l'année qui vient de s'achever. Une cérémonie qui a bien sûr donné lieu a un défilé sur tapis rouge, avant-goût lui aussi des Oscars. Au programme, beaucoup de noir, de blanc, du nude et quelques options multicolores.

C'est sans doute l'événement le plus fashion-mondain de l'année : le gala du MET de New York. Actrices, créateurs, mannequins, chanteuses, faiseurs de tendance, tout le beau monde des univers de la mode et du show bizz était donc au rendez-vous. Thème de cette année (écho le thème de l'expo du musée): "Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology", autrement dit la mode à l'ère de la technologie. D'où les nombreux accents métalliques - et futuristes - vus sur le tapis rouge, ou encore la sculpturale robe en latex signée Givenchy que portait Beyoncé. Passage en revue.

A elles seules, ces 10 actrices vues sur le tapis rouge des Oscars portaient pour 720.000 dollars de robes, en valeur marchande. A titre comparatif, du côté des hommes, c'est Michael Fassbender qui prenait la première place du top 10, avec une costume d'une valeur de 5.200 dollars, et Bryan Cranston alias Walter White de Breaking Bad qui fermait le bal avec un smoking valant précisément 1.162 dollars. Un broutille donc. Retour sur ce classement marchand.

A quelques heures des Oscars hollywoodiens, c'est toujours à Paris que ça se passe. La traditionelle cérémonie des César a cette année encore déroulé son tapis rouge à la grande famille du cinéma français, mais pas seulement. Retour en images.

Leonardo DiCaprio enfin récompensé, on peut désormais s'adonner à un panorama du tapis rouge de la 88e cérémonie des Oscars à Hollywood, entre smokings et robes de conte de fées. Action

C'est l'un, pour ne pas dire LE rendez-vous mode de l'année. Hier soir se déroulait le fameux Gala du MET, au Metropolitan Museum of Art de New York, sous l'égide de la grande papesse de la mode, Anna Wintour dont une des sections du musée porte désormais le nom. Cette année, le thème était "La Chine: de l'autre côté du miroir", qui est aussi celui de l'exposition visible jusqu'au 16 août prochain.