Prabal Gurung, qui c’est celui-là?

Après seulement un an d’existence, la jeune maison de couture du créateur américain d’origine népalaise habille déjà Demi Moore, Zoe Saldana Rachel Weisz sur les tapis rouges.

Après seulement un an d’existence, la jeune maison de couture du créateur américain d’origine népalaise habille déjà Demi Moore, Zoe Saldana Rachel Weisz sur les tapis rouges.

Qu’est ce qu’il fait?

A tout juste 30 ans, Prabal Gurung est le directeur artistique et PDG de la maison de couture new-yorkaise qui porte son nom. Avec seulement deux collections à son actif, il a déjà séduit une ribambelle de stars, dont Demi Moore qui s’affiche régulièrement dans ses robes savamment drapées.

Comme si cela ne suffisait pas, il vient de remporter l’une des bourses de 25 000 dollars accordées par la fondation mode d’Ecco Domani, une marque de vins italiens très active dans le soutien des jeunes créateurs (dans le passé, elle a déjà récompensé -entre autres- Alexander Wang, Proenza Schouler et Rodarte). De quoi permettre à ce nouveau talent de finir sereinement sa prochaine collection, dont le défilé aura lieu le mois prochain.

D’où vient-il?

Prabal Gurung a grandi à Katmandou, au Népal. Diplômé du National Institute of Fashion Technology de New Delhi, il a ensuite poursuivi ses études à la Parsons School of Design de New York. Après un stage chez Donna Karan, il entre chez Bill Blass, une maison américaine certes poussiéreuse, mais qui perpétue un savoir-faire de tailleur. Prabal Gurung y reste cinq ans en tant que directeur artistique, le temps de saisir toutes les subtilités de cet artisanat. En février 2009, il décide de se lancer en solo lors de la Fashion Week new-yorkaise. La presse sort impressionnée de sa présentation.

A quoi le reconnaît-on?

Ses robes dégagent un esprit couture à l’ancienne tout en étant très portables: une combinaison gagnante qu’on aimerait voir plus souvent. Ses robes drapées aux lignes épurées rappellent l’esprit atemporel d’Yves Saint Laurent, dont il avoue d’ailleurs s’être inspiré pour sa seconde collection.

Discrètement chics, les tenues Prabal Gurung détonnent parfois sur les fameux red carpets, où les starlettes ont souvent pour habitude de jouer la surenchère. Récemment interviewé par Style.com, le créateur a d’ailleurs avoué que ses robes ne convenaient pas à tout le monde « les filles qui aiment les robes qui découvrent certaines parties du corps n’aimeront pas mes vêtements. » Nous, si!

A suivre?

Un jeune créateur qui parvient à séduire presse et acheteurs en pleine crise économique mondiale mérite la plus grande attention.

Où le trouver?
Présent dans une quinzaine de points de vente dans le monde, Prabal Gurung n’est pas encore distribué en France. Quelque chose nous dit que cela devrait bientôt changer…

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles


Découvrez Prabal Gurung en images en cliquant sur l’onglet vidéo ci-dessus. Il y présente sa première collection (automne-hiver 2009-2010).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content