Au vert même en hiver

22/08/18 à 14:26 - Mise à jour à 14:31

La plupart des plantes vivaces meurent à l'automne et recommencent à pousser au printemps. Pour les plantes vivaces à feuilles persistantes, il en est autrement. Elles gardent toujours leurs feuilles, même en hiver !

Avec les plantes à feuillage persistant, vous pouvez profiter de la beauté et de l'effet apaisant de la verdure, du début du printemps jusqu'au milieu de l'hiver. L'avantage, avec les plantes persistantes, c'est aussi qu'elles ont leur propre façon de se modifier au gré des saisons. Les feuilles du bérgenia (Bergenia) par exemple deviennent rouge vif en automne. Mais beaucoup de plantes persistantes vous surprendront, en saison avec des fleurs, comme l'hellébore (Helleborus) et l'épimedium (Epimedium).

Trois façons d'utiliser les plantes à feuillage persistant

Les couvre-sol à feuilles persistantes forment un tapis dense. Ainsi, les mauvaises herbes n'ont aucune chance de pousser, donc peu d'entretien et beaucoup de verdure à savourer. Parmi les couvre-sol à feuilles persistantes en hiver, il y a par exemple le géranium (Géranium) et le phlomis (Phlomis).

Avec les plantes grimpantes à feuillage persistant, vous créez un paysage apaisant que vous pourrez apprécier en toute saison. Laissez-les pousser le long d'un cadre de fenêtre ou utilisez-les pour égayer un mur disgracieux. Deux variétés classiques sont l'hortensia grimpante (Hydrangea) et la clématite d'Armand (Clematis armandii).

Les graminées ornementales vertes comme le carex (Carex) et la fétuque (Festuca) sont de véritables musts. Comme ils se déplacent au gré du vent, ils offrent une touche dynamique au jardin.

Source et infos : iVerde.org

En savoir plus sur:

Nos partenaires