Nest no. 01 | 1 janvier 2019

cover Nest

Lire Nest numérique

LA GRANDE AVENTURE EN HAUTES FAGNES

Vue web

BAROQUE & rococo

Des détails à outrance, un goût pour le grandiose, des dorures et quelques fioritures. Né en Italie au milieu du XVIe siècle, le courant baroque s'est décliné dans des domaines variés. Aujourd'hui, le voici qui refait surface, en touches suggestives, dans nos intérieurs contemporains. La preuve avec cette mise en scène inspirante spécialement créée pour Nest.

BLOC-NOTES

Le grand jeu

Voici, avec cette petite touche qui fait toute la différence, des articles mode et déco qui ne manquent pas d'air. Cuivre, doré et noir forment à n'en pas douter un trio de choc pour des moments festifs à nulle autre pareille !

BLOC-NOTES

LUEUR HIVERNALE

Ornare est le fruit du travail d'Eline Bohi, un projet qui vient juste de sortir. Pour l'instant, la collection se compose de bougies parfumées et de sous-verres. Tout est fabriqué avec passion à la main.

BLOC-NOTES

Bien bûché !

Plusieurs années déjà que la bûche de Noël quitte les sentiers classiques pour se jazzifier sous le talent des pâtissiers et chocolatiers. Huit exemples de maîtres.

LES ESSENTIELS

KAROLIEN

Dans notre famille, on fête toujours Noël dans les règles de l'art. Nous mettons un point d'honneur à offrir des cadeaux aussi originaux que possible. Cette année, je compte écumer les boutiques de musées, car on y trouve des objets que l'on ne voit nulle part ailleurs. Mon conseil ? Pensez à la toute nouvelle boutique de l'Africa-Museum de Tervuren.

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

LEEN

A Noël, le risque, c'est l'overdose de clichés. L'antidote? Acheter local, durable et artisanal. On peut aussi jouer la carte solidaire et soutenir des asbl comme Arc-en-Ciel, La Flèche, Nasci ou Sant'Egidio, qui récoltent des cadeaux et offrent de belles fêtes et des anniversaires aux enfants de familles démunies.

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

HILDE

J'aime bien l'idée d'offrir un cours ou un atelier créatif, comme une soirée pour s'initier à l'art floral, à la création de bijoux ou à la photo argentique... Ce cadeau fait coup double, et même triple, puisqu'on offre à la fois le plaisir de réaliser quelque chose de ses mains, la découverte d'un art et l'occasion d'élargir son cercle d'amis. Surfez pour trouver l'inspiration, par exemple sur 1001belges.be.

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

PETER

C'est un cadeau qui n'a pas de prix, parce qu'on le fait pour soi, souvent pour toute la tribu, voire pour les générations à venir : la biographie d'un membre de la famille ou d'un(e) ami(e) très cher/chère. Des biographes la rédigent pour vous, ou vous aident à l'écrire, par exemple via StoryBox (NL), votrebiographie.com ou biographe-ecrivain.be (FR).

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

MARIANNE

Quand je cherche un cadeau, je me centre sur la personne à qui je vais l'offrir. Afin d'éviter le matérialisme effréné, j'opte volontiers pour des expériences à vivre. Parmi elles, les ateliers de MakeSenz sur les secrets de fabrication des cosmétiques naturels, ou des entrées pour la nouvelle expo Ours & Nounours au Museum des Sciences Naturelles.

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

EMELIE

Personnellement, j'admire le courage des gens qui osent poursuivre un rêve et aller au bout de leurs idées. Quand je me mets en quête de cadeaux, j'explore mon univers pour offrir des choses qui me correspondent. J'aime soutenir les nouvelles griffes ou tout simplement, la créativité. Mon conseil : chercher l'âme, l'histoire, la vision derrière une enseigne ou un produit.

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

LAURANNE

Mes surprises, je les choisis au feeling, au détour d'une vitrine ou des pages d'un joli magazine... Et en surfant sur les réseaux ! C'est via Instagram que j'ai repéré le soin green Duo Cold Season de la marque Tulura. Il est juste la meilleure routine hydratation + éclat que je connaisse... et un vrai crush cosmétique pour mon homme. Tout arrive !

LES CADEAUX FAVORIS DE LA RÉDACTION

Pourquoi les box font un carton

De plus en plus de marques et de plateformes se lancent dans les produits vendus en kits. Bijoux, cosmétiques, vins et spiritueux... ces coffrets prêts à l'emploi sont autant de bonnes idées cadeaux pour les fêtes. Décryptage d'un buzz.

LA FOLIE DU TOUT-EN-UN

Valérie Berckmans

Depuis 2003, Valérie Berckmans développe une ligne de prêt-à-porter féminine, éthique et durable, fabriquée exclusivement en Belgique et en France. Dans la décoration de sa maison de Schaerbeek, elle conjugue style vintage des années 1950 à 1970 et design actuel et intemporel.

DANS L'UNIVERS DE...

LA LIBERTÉ RETROUVÉE

Il fait bon vivre à Almere Poort, aux Pays-Bas, à proximité de l'eau et des bois. Sanne Hop, son mari et leurs quatre jeunes enfants ont quitté le coeur d'Amsterdam pour s'installer dans une maison neuve qu'ils ont aménagée à leur façon. Le talent particulier de Sanne pour le soin apporté aux détails et sa tendance à la "collectionnite" ont fait le reste.

D'AMSTERDAM AU FLEVOLAND

Bardée de bois et de charme historique

Quelquefois, la vie prend un tour imprévisible et vous mène juste au bon endroit. C'est ce qui est arrivé à Tiinamari et Antton. Dans leur quête d'une maison susceptible d'accueillir toute leur petite famille, ils se sont retrouvés à Porvoo, où une charmante maison en bois de XIXe siècle semblait les attendre depuis toujours.

UNE HABITATION FAMILIALE DANS LA CAMPAGNE FINLANDAISE

Fondues festives au menu

La fondue est un incontournable pour un repas convivial réussi. Poisson, viande, en version veggie... Tout est permis ! Au lieu de l'huile de cuisson, on opte pour un bouillon épicé, parfumé et faible en calories. Ajoutez à cela quelques sauces et salades gourmandes et vos invités vont fondre de plaisir !

AMBIANCE GARANTIE POUR LES RÉVEILLONS

Un bon coup DE PUNCH !

Glamour, savoureux, bon marché et facile à préparer pour un grand nombre de convives, le punch est un apéritif de fête idéal. Nicolas Decloedt, à la barre du restaurant bruxellois Humus x Hortense, adresse connue pour sa carte de cocktails raffinés, nous livre ici ses recettes favorites.

APÉRITIF FESTIF

Le savoir-vivre pour les nuls

L'apprentissage de la bienséance n'est pas réservé aux grossiers personnages. Meghan Markle elle-même a dû suivre des cours de savoir-vivre. Chez nous, ce ne sont pas les ateliers qui manquent. On s'y met ?

L'ART DE LA BIENSÉANCE

Pépites de table

Une table joliment dressée participe à la réussite d'un réveillon mémorable. Exit les fourchettes, couteaux et cuillères de piètre qualité, tachés ou pliant sous le moindre efort. Nest a sélectionné pour vous des pièces robustes et élégantes qui sublimeront vos repas.

SHOPPING COUVERTS

Les couverts hissent la couleur

Pas de table joliment dressée sans un assortiment de fourchettes, couteaux et cuillères au look soigné. Le duo de designers Muller Van Severen nous met l'eau à la bouche avec ses créations.

ART DE LA TABLE

Joyeux, pâtissier

Formé à l'excellence des palaces parisiens, Brian Joyeux diffuse désormais son talent à la faveur de sa boutique-atelier de Bruxelles. L'homme y cultive le goût de l'artisanat et du bon produit. Qu'il s'agisse des croissants au beurre d'Isigny ou des gâteaux-macarons, ce travailleur infatigable propulse le sucré au firmament gastronomique.

PERLES DE NOS TERROIRS

LA GRANDE AVENTURE EN HAUTES FAGNES

Avec We Are Outsiders, Tim Zeegers entend nous offrir un bain de nature, pas trop loin de la maison. Chaque saison, avec un groupe de vingt personnes, il met le cap sur un coin des Ardennes à (re)découvrir. Cet hiver, tous les charmes de la carte postale étaient au rendez-vous : la randonnée et le camping dans un décor blanc et magique.

WEEK-END TRÉPIDANT EN ARDENNE

UN PAVILLON IMPÉRIAL AU TYROL

Oubliez les hôtels hyper design des Alpes et offrez-vous plutôt une tranche d'histoire entre les murs du Jagdschloss, à Kühtai, un village autrichien haut perché dans les montagnes du Tyrol. Charme et neige assurés !

UNE BELLE ADRESSE AU CHARME D'ANTAN

UN PAYSAGE SAUPOUDRÉ DE SUCRE

En hiver, le jeu de lignes offert par les haies et les arbustes apporte de l'intérêt et de la couleur au jardin hollandais de Erf Klein Rassert, situé dans la province de Gueldre. La neige et le givre revêtent d'un manteau féerique les fleurs fanées et les capsules de graines décoratives.

BORDS GIVRÉS ET CRAQUELURES DÉLICATES

Cadeau du ciel

Marc Heymans a quitté une maison avec jardin pour s'installer dans un appartement à Anvers. Il a été privé de potager pendant dix ans, jusqu'à ce qu'une opportunité s'offre à lui : reprendre la parcelle communautaire d'une collègue. Avec une approche philosophique et un grand respect de la nature, il y cultive un large assortiment de fruits et de légumes.

DU POTAGER À L'ASSIETTE

Un nichoir à cadran rotatif

Dès que les jours rallongeront, les oiseaux du jardin chercheront un endroit propice pour se construire un nid. Un nichoir pourvu d'un trou de vol réglable permet d'accueillir une large variété d'oiseaux cavernicoles.

TRUCS ET ASTUCES AU JARDIN