Nest no. 02 | 25 janvier 2019

cover Nest

Lire Nest numérique

Un loft en vert et contre tout

Vue web

Aude Regout

Fille de la fondatrice de Rue Blanche, ligne de prêt-à-porter belge, Aude Regout est une chineuse qui apprécie l'authenticité et les valeurs sûres autant que la modernité. Elle nous ouvre les portes de son appartement à Ixelles et de son bureau à Grand-Bigard.

DANS L'UNIVERS DE...

Coup de projo

CHAQUE MOIS, NEST PRÉSENTE UNE MISE EN SCÈNE CRÉATIVE POUR LE PLAISIR DES YEUX.

BLOC-NOTES

Message in the bottle

Affichez votre engagement éco-citoyen en préférant ces bouteilles réutilisables plutôt que les modèles en plastique. Une petite gorgée pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.

LES ESSENTIELS

Ode à la couleur

En matière de décoration d'intérieur, le printemps s'annonce haut en couleurs. A côté des tonalités douces, des matériaux naturels et du noir et blanc très scandinave toujours à l'honneur, les couleurs vives reviennent en force. Heureusement, tout cela se marie à merveille. Il suffit de quelques petits ajouts pour donner un nouveau souffle à sa déco.

BLOC-NOTES

De l'espace pour s'épanouir

La maison mitoyenne de Kenan et Sumeyye date de 1925. Le couple en a fait l'acquisition en 2016. Avec ses 400 m² habitables répartis sur quatre étages, elle avait de quoi combler leurs attentes : offrir suffisamment d'espace à leur tribu en pleine expansion et servir à un usage professionnel - Kenan et Sumeyye sont entrepreneurs. Histoire d'un coup de coeur par la propriétaire des lieux.

UNE MAISON DE RAPPORT À ANVERS

Cap sur la lumière

Tiges élancées, câbles élégants et ampoules décalées : chez les Bulut-Ata, les luminaires ont droit à tous les honneurs. Une sélection d'appliques, de suspensions et de lampes où chaque détail compte.

MOODBOARD

Un loft en vert et contre tout

Jacolin van Manen et David Hagedorn travaillent dans le secteur du design aux Pays-Bas. Lorsqu'ils ont eu l'opportunité de transformer une ancienne usine de cuir en loft industriel, ils n'ont pas hésité une seule seconde. Une métamorphose que nous raconte Jacolin.

SECONDE VIE POUR UNE USINE

Jungle fever

Rien de tel qu'un coin regorgeant de plantes pour créer une ambiance tropicale. La bonne nouvelle ? Inutile d'avoir la main verte ou d'y consacrer des heures ! Petite sélection de plantes généreuses et volontaires, des plus simples (1) aux plus exigeantes (3).

MOODBOARD

Le charme de l'épure

Le kitsch, très peu pour eux. Adeptes d'un certain minimalisme, Eva et David, un couple d'architectes, vivent dans un intérieur sobre, intemporel et reposant, ingénieusement pensé pour la vie de famille avec trois enfants. L'architecte et urbaniste belge Huib Hoste aurait adoré !

UNE MAISON D'ARCHITECTES À BRUGES

Les carreaux donnent le ton

Hygiénique, résistant à l'humidité et très facile à entretenir, le carrelage a toujours la cote, que ce soit sur les murs ou sur le sol. Quelques conseils avant de vous lancer :

MOODBOARD

Chaudes, pop et cool

Le point commun entre le rouge brique, le bleu bic et les quinze nuances de blanc ? Ce sont LES couleurs de 2019. En petite touche ou en color-block, cap sur ces tons qui illuminent nos intérieurs.

LES COULEURS TENDANCE DE 2019

Zéro déchet, maxi effet

Zéro déchet, le Graal de toute personne soucieuse du respect de l'environnement et de l'avenir de la planète. Si certaines initiatives nous semblent hors de portée, comme celles de blogueurs qui exhibent leurs déchets d'une année entière dans un petit bocal en verre, d'autres, plus réalistes, nous montrent la voie. Rencontre avec trois familles qui réduisent, au jour le jour, leur montagne de plastique.

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Jardin d'agrumes dans le Pajottenland

Selma Balkis se languissait du parfum et du goût des agrumes du pays de ses parents, la Turquie. Elle a donc décidé de les cultiver ici, avec l'aide de son mari. En soudant trois serres entre elles, dans un verger adapté aux fruits frais de son enfance.

EN DIRECT DU POTAGER

Sous la grisaille, des plats gorgés de soleil

Merveilleux concentrés de vitamines, les oranges, citrons et autres kumquats illuminent nos petits plats de leurs délicieuses saveurs à la fois acides et sucrées. Cet hiver, on les cuisine de l'apéro au dessert !

AGRÉMENTEZ D'AGRUMES

Eloge de la lenteur

La cuisson lente est un excellent moyen d'attendrir certaines viandes plus coriaces comme le ragoût, la poitrine ou l'epaule de porc. Pour dissoudre le collagène qui rigidifie les fibres, la chaleur n'est pas seulement nécessaire, il faut aussi du temps. Ce mode de cuisson est également idéal pour préparer les légumes, qui gagnent ainsi en saveur et en onctuosité, sans ajout de matière grasse. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ? Vite, doucement !

QUI VA PIANO VA SANO

Bombe à cocktails

Pour s'exprimer, le terroir emprunte parfois des chemins insoupçonnés. La preuve avec Valentin Norberg, jeune artisan du cocktail qui secoue les préjugés et jongle avec les produits locaux. Botanical by Alfonse, le bar qu'il a ouvert en plein coeur de Namur, est l'adresse du moment en matière de mixologie wallonne.

LES NOUVEAUX TERROIRISTES

Des pommes, des poires et plus encore

Un week-end romantique en perspective ? Rien ne vaut le charme de la Normandie en basse saison. A vous les grandes balades sur les plages désertes et les festins de fruits de mer dans des brasseries accueillantes. Le tout arrosé d'un calvados ou d'un cidre du cru, les meilleurs qui soient.

TRIP GOURMAND EN NORMANDIE

Plaidoyer pour une vie plus slow

Depuis que j'ai découvert l'aviron, je me rends compte à quel point il est important d'avoir une passion en dehors du travail. Qu'il s'agisse de colombophilie ou de tir à l'arc, pratiquer un hobby permet d'oublier le temps qui passe, de se retrouver entre "mordus", de s'initier à une nouvelle activité. Et ça fait un bien fou !

LES HOBBYS FONT LEUR SHOW

L'aventure au fil de l'eau

Le mercure a du mal à rester au-dessus de zéro. Dans une forêt dense, deux véhicules tout-terrain descendent un sentier recouvert d'une épaisse couche de neige et de boue. Les cinq hommes à leur bord s'apprêtent à vivre une aventure qui prend sa source sur les rives de la Semois.

À LA CONQUÊTE DE LA SEMOIS

Au paradis des perce-neige

Pour Rika et Pieter van Delden, le printemps débute en février, lorsque des millions de perce-neige forment un tapis fleuri à Tuinfleur. Le couple accueille avec plaisir les visiteurs venus des quatre coins d'Europe pour admirer la floraison de ces joyaux, dans ce magnifique jardin des Pays-Bas.

MANTEAU BLANC AU PRINTEMPS

Plantes & fleurs

Avant d'entendre le gazouillement des oiseaux, nous devons patienter encore un mois. Un petit mois durant lequel tout est possible. S'il peut encore neiger, une douceur bienvenue peut aussi s'installer sous un soleil de printemps. C'est le moment de bouturer, de replanter le sapin et de guetter ceux qui viendront y nicher.

CE MOIS-CI AU JARDIN

Au potager

Février est un mois de transition, assez calme. Le printemps frémit, mais le vrai travail n'a pas encore commencé. Même s'il vient souvent plus vite qu'on ne le pense. Pour faire de belles récoltes cette année, on se prépare. Avant de vous occuper des premiers vrais semis, amendez le sol et travaillez-le un peu. La serre réclame aussi quelques soins. On se retrousse les manches !

CE MOIS-CI AU JARDIN

Jardinage urbain

Avoir un grand jardin, c'est le bonheur ! Mais que faire quand on habite en ville et qu'on doit se contenter d'un jardinet, d'une terrasse ou d'un balcon ? Eh bien, on se dit qu'on a du pot... et on accumule ! Plantez donc en pots des grimpantes, histoire de transformer votre coin de verdure en mini oasis. Ce sera magique dès les premiers beaux jours.

CE MOIS-CI AU JARDIN