Alexa Chung à la rescousse de MTV

Alors que MTV supprime de sa grille de programme « Total Request Live » – son show musical de culture pop qui invitait les stars à chanter en direct – la chaîne parie sans peur sur Alexa Chung pour combler ce vide.

Alors que MTV supprime de sa grille de programme « Total Request Live » – son show musical de culture pop qui invitait les stars à chanter en direct – la chaîne parie sans peur sur Alexa Chung pour combler ce vide.

La jeune mannequin de 25 ans sera dès le mois de juin aux commandes du très attendu « Alexa Chung show ». Sorte de mixte entre un traditionnel talk-show à l’américaine (stars à l’appui) et une émission musicale, dans lequel l’interaction avec le public est privilégiée.

Alex Chung, habituée à la télévision depuis ses 18 ans, actuellement en couple avec le chanteur du groupe d’Arctic Monkeys, Alex Turner, représente un visage neuf capable de booster l’audience. Selon le vice-président de MTV, David Sirulnick, toute l’équipe serait littéralement tombée amoureuse de la jeune fille.

Son émission sera diffusée en milieu de journée dès cet été afin de toucher les jeunes en vacances. Elle sera ensuite déplacée en fin d’après-midi, après les heures de cours. D’une durée de 60 min , toute une « machine de guerre » devrait être mise en place afin qu’un maximum de personnes adhère à la « philosophie Chung », et cela 24h/24. Et parce que chez MTV, on ne fait pas les choses à moitié, un partenariat avec Facebook vient d’être signé. La chaîne souhaite de la sorte, utiliser les réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter pour étendre son information et toucher les plus de spectateurs potentiels.

Pour MTV, les enjeux sont élevés. Ce nouveau « bébé des studios », est le projet le plus important de neuf autres nouvelles séries sur lesquelles travaille actuellement la chaîne star des nineties, qui connaît des moments difficiles avec un audimat en baisse de 18% pour les 3 premiers mois de l’année 2009.

La célèbre série-réalité « The Hills » reste plus ou moins populaire, le concours « America’s best Dance Crew » génère encore quelques engouements du public, mais MTV n’a pas réussi à tenir sa cultissime émission « Total Request Live » sur les rails.

Elle est loin l’époque des N’Sync et de Britney Spears au top, le temps où « TRL » donnait encore le ton dans l’industrie de la musique et attirait des foules immenses au studio de Time Square à New York pour ses concerts. « TRL » a définitivement disparu des grilles de programme en novembre dernier.

Toujours, selon le vice-président de la chaîne, cela fait des années qu’ils recherchent une personnalité capable de capter l’attention, autour de laquelle un véritable programme de promotion pourrait être élaboré. Alors Alexa … bonne pioche ? Seul l’avenir nous le dira.


Nathalie Vandevelde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content