Le temps de la niche au fond du jardin et des restes dans la gamelle est révolu. Aujourd'hui, toutous et minous posent sur Instagram, mangent bio et dorment sur des coussins de designers. Nos animaux de compagnie sont devenus de véritables divas, au centre de toutes nos attentions. Accès à la reconnaissance ou trop-bientraitance?

Ce 26 avril, soixante abris pour chiens, réalisés par des célébrités et des concepteurs de talent, parmi lesquels Zaha Hadid Design, seront vendus aux enchères, à Londres, au profit de l'ONG Blue Cross. Diaporama.

Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, plus d'un propriétaire de chiens ou de chats sur trois glissera pour lui un cadeau sous le sapin. Les fêtes, pourtant, ne sont pas sans danger pour les animaux domestiques. Gare aux boules qui cassent et aux indigestions.

Totalement sous le charme de leurs mines renfrognées et de leurs grands yeux, les Anglais ont fait des carlins leur dernier accessoire de mode, allant jusqu'à partager cocktails et "afternoon tea" dans des cafés dédiés à ces petits chiens.

Westtoer, l'office du tourisme de la Flandre occidentale, a présenté une liste d'itinéraires et de conseils conçus pour faciliter la vie des amateurs de chiens à la Côte.

Du supermarché au front row des défilés, les stars emmènent leur toutou partout, le considérant comme un membre de la famille, dont elles relatent les aventures sur Instagram. Vraie complicité ou opération de com' pour récolter du like?