Do you speak belge? se présente comme un imagier, répertoriant les expressions typiquement belges. Car ce n'est pas parce qu'on parle français en Belgique que l'on parle la même langue qu'en France.

Mis au point par l'équipe du magazine Juliette et Victor (magazine des Français en Belgique qui doit son nom à la romance entre l'homme de lettre français Victor Hugo et l'actrice française exilée en Belgique, Juliette Drouet ), donc des Français, ce livre s'adresse aux Français ayant un intérêt ou vivant en Belgique.

Au sommaire, 679 mots et expressions illustrés pour mieux comprendre cette langue, cette culture, ses habitudes.

François Damiens, héros inénarrable de Dikkenek, capture d'écran
François Damiens, héros inénarrable de Dikkenek © capture d'écran

Vous y apprendrez ainsi ce que recouvre les termes "dikkenek", qui a donné son nom au fameux film, "pet" ou", "endéans" , ce que signifie des expressions comme "cher et vilain" ou "à mac" et comprendrez peut-être mieux le goût des Belges pour les pêches au thon, plat qui dépasse l'entendement pour la plupart des Français.

Un hommage à la poésie et aux particularismes de cette langue, cousine exotique du français des Français. On réfléchit à la version belge et on vous dit quoi !

DR
© DR
Do you speak belge ? 679 mots et expressions expliquées et illustrées, 272 pages, 12 euros

Do you speak belge? se présente comme un imagier, répertoriant les expressions typiquement belges. Car ce n'est pas parce qu'on parle français en Belgique que l'on parle la même langue qu'en France. Mis au point par l'équipe du magazine Juliette et Victor (magazine des Français en Belgique qui doit son nom à la romance entre l'homme de lettre français Victor Hugo et l'actrice française exilée en Belgique, Juliette Drouet ), donc des Français, ce livre s'adresse aux Français ayant un intérêt ou vivant en Belgique. Au sommaire, 679 mots et expressions illustrés pour mieux comprendre cette langue, cette culture, ses habitudes.Vous y apprendrez ainsi ce que recouvre les termes "dikkenek", qui a donné son nom au fameux film, "pet" ou", "endéans" , ce que signifie des expressions comme "cher et vilain" ou "à mac" et comprendrez peut-être mieux le goût des Belges pour les pêches au thon, plat qui dépasse l'entendement pour la plupart des Français. Un hommage à la poésie et aux particularismes de cette langue, cousine exotique du français des Français. On réfléchit à la version belge et on vous dit quoi !