Portraits, évènements, récit historique, décryptage, ces bandes dessinées étancheront la soif de comprendre des curieux·ses: comprendre d'où l'on vient, qui s'est battu pour la cause féministe, mais aussi comprendre le chemin qu'il reste à parcourir. A lire, relire et faire lire, pour mettre sa pierre à l'édification d'un monde plus libre et plus juste.

Lutte contre le harcèlement sexuel, l'inégalité de traitement ou la culture du viol. Légalisation du droit à l'avortement et obtention du droit de vote... Autant de batailles menées par les femmes, parfois gagnées ou toujours en cours. Le cinéma et la télé se sont depuis des années emparés de ces sujets. Voici notre sélection de films pour se rafraîchir la mémoire et continuer le combat. Car ce que l'on croit acquis pourrait bien vite cesser de l'être. Bandes annonces.

35 % des femmes en Belgique ont été victimes de harcèlement au cours des douze derniers mois, souligne une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) à l'approche de la Journée internationale des droits des femmes. Une proportion qui dépasse la moyenne européenne, de 28%. Pour les jeunes femmes âgées de 16 et 29 ans en Belgique, ce chiffre grimpe même à 59%.

C'est en Russie que fut officialisée la première Journée internationale des femmes, le 8 mars 1921. Un siècle plus tard, quel regard poser sur ces cent ans de lutte féministe? Petit point sur la question en compagnie de trois femmes inspirantes: Laurence Rosier, Fatima Zibouh et Apolline Vranken.

2020 aura été l'année du covid et des confinements. Elle aura été aussi celle des femmes, placées en première ligne de la pandémie, à travers les soins, mais aussi les services essentiels et à la maison. Essentielles pour maintenir la vie, le cap. Comme pour beaucoup d'entre nous, le livre et les BD sont l'objet par excellence de cette année de folie - confinement et cap à maintenir obligent - , voici une sélection de BD sorties en 2020 qui placent les femmes au coeur de leur propos. Portraits de femmes exceptionnelles, déterminées, de combats essentiels, de combats ordinaires, voici de quoi renforcer la conviction que We should all be feminist.

La plupart des femmes n'ont pas hâte de la voir arriver, la ménopause. Prise de poids, diminution de la libido et début des vieux jours... leur corps et leur esprit se voient complètement bouleversés. Et si cette transition n'était pas si catastrophique?

Contrairement à des croyances bien ancrées, des femmes il y a des milliers d'années ont participé à la chasse, y compris au gros gibier, affirme une nouvelle étude. Il y a aussi eu des femmes guerrières. De quoi montrer que les constructions modernes des genres ne reflètent pas le passé.

Avocate française, femme politique et écrivain, Gisèle Halimi, décédée mardi à 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, marqué par un procès retentissant en 1972, qui a ouvert la voie à la légalisation de l'avortement en France.