Si trois femmes figurent au palmarès du Nobel 2018, Donna Strieckland pour la Physique, Frances Arnold pour la Chimie, et Nadia Murad pour la Paix, elles restent largement minoritaires par rapport à leurs homologues masculins, particulièrement en sciences. Retour en images sur les femmes lauréates du Nobel depuis la création du prix, en 1901. À noter que Marie Curie, peut-être la plus célèbre d'entre elles, a remporté à la fois le Nobel de Chimie et de Physique.

Il aura suffi de cent signatures au bas d'une tribune pour que flambe un débat opposant la liberté " d'être importunées " et celle de vivre dans un monde où le harcèlement n'est plus banalisé. Lorsqu'on croit que la tempête Weinstein va s s'apaiser, elle repart de plus belle. Que retiendra l'histoire du #metoo ?

Si elles sont nombreuses derrière les platines, les femmes DJ ne bénéficient pas toujours de la même lumière que leurs collègues masculins. Peu à peu, cependant, les choses évoluent. Ou quand la techno retrouve sa fibre féministe.

Depuis le 1er janvier 2018, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes est devenue obligatoire en Islande, premier pays au monde à faire entrer en vigueur une loi entérinant la parité parfaite. Pourtant inscrit dans de nombreux textes législatifs à travers le monde, le principe de l'égalité salariale sans distinction est encore loin d'être respecté partout.

Plus de 300 actrices ou femmes scénaristes, metteuses en scène et autres personnalités du cinéma ont lancé lundi un projet destiné à permettre de lutter concrètement contre le harcèlement sexuel, aussi bien à Hollywood que dans d'autres métiers partout aux Etats-Unis.

Faire éclater les stéréotypes, les croyances, les superstitions; donner des modèles forts aux filles et redécouvrir l'histoire par le prisme de figures féminines trop souvent éludées des livres d'Histoire. Voilà le programme de cette sélection (non exhaustive) de livres pour enfants à partir de 3 ans, et pour adolescents. Récits ou documentaires, albums, bd ou romans, parfois drôles et toujours très insctructfs, délicats ou virulents, à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines, enfantines ou adultes, pour donner confiance, développer l'estime de soi et construire un monde plus juste, pour les filles et les garçons.

Best & worst of 2017, deuxième partie. Avec comme promis, une vue toute personnelle et de nature à bouleverser les transits intestinaux du phénomène le plus troublant de l'année: la montée en puissance d'un féminisme dit 2.0 qui tiendrait bien à la fois de la guerre culturelle et de la vaste couillonnade. Crash Test S03E16 ou mission-suicide de l'agent Chaosemans, c'est vous qui voyez.

Les révélations d'agressions sexuelles en série à Hollywood n'en finissent plus. Le scandale débarque en Belgique via l'affaire Bart de Pauw. Les hastags #metoo, #balancetonporc, qui encouragent les femmes à dénoncer les violences sexuelles dont elles ont été victimes, se multiplient. Les femmes et le féminisme vivent un moment exceptionnel de leur histoire. Eclairage avec Valérie Lootvoet, directrice de l'Université des Femmes à Bruxelles, qui "depuis 30 ans, pose sur le monde une grille de lecture féministe". Propos recueillis par Aurélie Wehrlin