Bali s'attaque à l'invasion du plastique

Un cachalot retrouvé mort en Indonésie avec 6 kilos de plastique dans l'estomac, soit 115 verres et 25 sacs. Des plongeurs nageant dans une mer de déchets à Manta Point. Pour lutter contre l'invasion du plastique qui pollue ses côtes et risque de chasser les touristes, Bali a interdit l'usage des pailles et des sacs dans cette matière.

Objectif zéro plastique au Village Gaulois à Liège

Les exploitants des chalets du Village gaulois doivent s'engager à tendre vers le zéro plastique en supprimant progressivement les plastiques à usage unique ainsi que les contenants et emballages en plastique, selon la nouvelle convention qui lie la ville de Liège aux deux ASBL qui organisent l'événement.

Disneyland Paris veut verdir son image

Disneyland Paris a annoncé lundi plusieurs initiatives pour limiter son impact sur l'environnement, relevant son taux de "valorisation" des déchets et bannissant, à partir de jeudi, les pailles en plastique dans le parc qui reçoit 15 millions de visiteurs par an.

La chasse au plastique est ouverte

Plastic Odyssey est un projet français d'expédition marine autour du monde. Son but : réhabiliter les déchets plastiques terrestres afin qu'ils ne terminent plus à l'eau. Et en même temps, sortir des populations de la précarité en créant des emplois dans les villes côtières les plus polluées du monde. Départ prévu en 2020.

Dès 2021, dites adieu aux pailles, couverts et gobelets en plastique

Le 21 mars, le gouvernement wallon a approuvé en deuxième lecture, le projet d'arrêté relatif à l'interdiction des ustensiles en plastique à usage unique. Concrètement, l'usage des gobelets, tasses et bols en polystyrène expansé, en ce compris leur couvercle, ainsi que les pailles, couverts et bâtonnets mélangeurs seront proscrits à partir du 1er janvier 2021 dans les établissements ouverts au public en Wallonie.

Visitez la Belgique autrement : 8 activités écoresponsables et originales

Avion, gaspillage, plastique... les préoccupations climatiques ont littéralement pénétré notre quotidien. Conscient des enjeux, vous êtes à la recherche d'activités écoresponsables à faire durant vos vacances. Voici 8 idées de visites et autres randonnées originales pour redécouvrir la Belgique tout en respectant la nature et l'environnement.

Roméo Elvis préfère les gourdes

Le problème de la pollution au plastique inquiète de plus en plus de citoyens. Roméo Elvis lance un appel à privilégier les gourdes plutôt que les bouteilles.

Autrefois marginale, la mode éco-responsable cartonne désormais

Les feuilles d'ananas servent désormais à fabriquer sacs et blousons. Le cuir est tanné avec un agent naturel issu des oliviers méditerranéens. Des bouteilles en plastique sont recyclées en semelles de baskets qui se vendent à un million d'exemplaires: marginale il y a quelques années, la mode éco-responsable cartonne, tirée par des jeunes créateurs et grandes marques de luxe.

En images: une spectaculaire baleine dans les canaux de Bruges

Ce spectaculaire cétacé qui jaillit des canaux brugeois et semble vouloir gagner la Terre a été conçu à partir de déchets plastiques collectés dans l'Océan Pacifique. Une oeuvre qui vise à faire réflechir les passants sur les véritables dépotoirs que sont devenus les océans.