Dix-huit nouveaux musées ou centres d'exposition ont récemment rejoint l'opération, précise l'association créée en 2012.

Il s'agit du Musée de la Maison d'Erasme, du CIVA, de Home frit Home, de la Médiatine, tous situés à Bruxelles, de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, du Musée de la Mine Robert Pourbaix à La Louvière, du Trésor de la Cathédrale de Tournai, de la Maison Van Gogh à Mons, du Musée des Transports en commun et la Cité Miroir-Sauvenière à Liège, de La Châtaigneraie à Flémalle, de l'Ecomusée de Ben-Ahin à Huy, du Musée Africain de Namur, du Musée de la Fraise à Wépion, du Musée du Petit format à Nismes, du Musée de la Grotte Scladina à Andenne et du Musée Archéologique de Logne.

Le Musée de la Photographie de Charleroi quant à lui ouvrira ses portes gratuitement sur les seules collections permanentes. Les expositions temporaires quant à elles seront accessibles moyennant un prix d'entrée de 3€ pour les individuels et de 1,50€ pour les seniors, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les groupes à partir de 10 personnes. Cette restriction de la gratuité est la conséquence de la supression au 1er janvier 2013 par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la compensation budgétaire accordée aux musées pour la gratuité d'entrée le 1er dimanche du mois. Une réduction qui offre l'occasion s'il en faut de voir ou revoir l'exposition Gilles Caron, le conflit intérieur dont on vous parlait il y a quelques jours.

"On déplorera la fermeture du Musée d'Art Fantastique à Bruxelles suite à l'incendie de la Glacière et la sortie du dispositif du musée du jouet qui a perdu sa reconnaissance", note l'asbl "Arts&Publics".

Le nouveau Guide 2014: 100 musées gratuits le 1er dimanche du mois, peut être téléchargé ici