La pomme de terre, ce n'est pas seulement la matière première pour faire des frites, ou l'accompagnement du poulet ou du rosbif dominical. Elle peut aussi être la base, roborative ou délicate, de nombreuses recettes végétariennes. La preuve par sept.

Fort de sa réputation de super aliment, le chou frisé semble bien parti pour conquérir la planète, mais sous son appellation plus hype de "kale" (prononcez "quel"). Il se déguste sous forme de milk-shakes, de smoothies verts, de soupes, de salades et autres boosters irrésistibles.

Il ne s'agit pas de devenir forcément végétariens mais de changer nos habitudes de consommation en tenant compte des spécificités de chaque pays: le rapport du Giec, rendu public jeudi, formule des pistes sur l'alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dans le cadre du festival We are smart à Amsterdam, ont été décernés les prix distinguant les restaurants et chefs qui mettent les fruits et légumes au coeur de la cuisine. Et surprise, celui du Meilleur restaurant vegan du monde est revenu à Humus X Hortense, à Bruxelles.

Steak végétal ou "cellulaire", foie gras à base de plantes, lait ou caviar d'algues: les "protéines alternatives" aux produits animaux sont de plus en plus performantes et les investisseurs se pressent autour de la table, selon des spécialistes réunis mardi au festival South by Southwest à Austin (Texas).

Etre végan, ça oblige à s'intéresser aux étiquettes des produits que l'on achète, à reconnaître les ingrédients d'origine animale mais aussi les chimiques un peu douteux.

Ennuyeuse et terne, la nourriture végane ? Ce serait mal connaître le travail de Naturally Jo, un jeune Américain qui, à 16 ans à peine, est devenu une star d'Instagram grâce à ses créations ultracolorées.

C'est un fait, le végétarisme gagne du terrain dans les assiettes, et son cousin plus radical qu'est le veganisme n'est pas en reste, comme le prouve ce premier Vegan Street Festival qui se déroulera le week-end prochain en plein coeur de Bruxelles.