Renault Mégane, double personnalité

Plus consensuelle que la précédente, la dernière Renault Mégane n’en conserve pas moins une personnalité esthétique propre.

Plus consensuelle que la précédente, la dernière Renault Mégane n’en conserve pas moins une personnalité esthétique propre. Comme en témoigne par exemple la nervure en arc de cercle du capot.

A l’instar de la toute première génération, la Mégane III se décline en deux versions bien distinctes : une berline 5 portes et un coupé 3 portes. La poupe rebondie, la calandre spécifique deux tons et la ligne de pavillon fuyante confèrent à ce dernier une agréable apparence sportive (au détriment toutefois de la visibilité trois quarts arrière).

Outre son indépendance stylistique, le coupé repose également sur des suspensions raffermies et rabaissées. Sur un asphalte parfaitement lisse, le coupé impressionne par sa capacité à « virer à plat ». En revanche, sur de mauvais revêtements, les irrégularités désarçonnent rapidement les suspensions. Au final, l’amortissement de la berline, plus confortable, se révèle être le plus efficace. Bon point également pour l’insonorisation de l’habitacle (seuls quelques bruits de vent persistent) et l’excellente lisibilité du compteur mariant affichages digital et analogique. La qualité perçue des matériaux a également fait un bond impressionnant en avant par rapport à la précédente génération.

Côté habitabilité, les passagers arrière de la berline sont évidemment mieux lotis que dans le coupé (qui reste néanmoins homologué pour 5 places). Le coffre de la nouvelle Mégane est très vaste et ne souffre que d’un accès moins aisé sur la version coupé (seuil plus haut). Côté moteur, les adeptes du diesel n’auront que l’embarras du choix. Outre l’économe 1.5 l dCi disponible en 85, 90, 105 et 110 ch, on retrouve au catalogue un 1.9 l de 130 ch, entièrement retravaillé et exempt de tout reproche. Au printemps prochain, un 2 l dCi disponible en 150 (boîte automatique) ou 160 ch viendra chapeauter la gamme. Enfin, en essence, on retrouve deux moteurs atmosphériques (1.6 l, 100 ch et 2 l, 140 ch) épaulés prochainement par deux blocs turbocompressés (1.4 l, 130 ch et 2 l, 180 ch).

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Renault Mégane dCi 130
CYLINDRÉE : 1 870 cc
PUISSANCE : 130 ch à 3 750 tr/min
COUPLE : 300 Nm à 1 750 tr/min
POIDS : 1 315 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 405 l
0-100 KM/H : 9,5 s
VITESSE MAXI : 205 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,1 l
ÉMISSIONS CO2 : 134 g/km
PRIX DE BASE : 23 550 euros

Plus
Moteurs diesel sobres et volontaires
Insonorisation parfaite
Amortissement confortable et efficace (berline)
Coffre volumineux

Moins
Suspensions fermes (coupé)
Visibilité arrière (coupé) limitée

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