Etre garçon dans un corps de fille, ou inversement, cela commence parfois dès l'enfance, comme en témoignent les trois jeunes personnes transgenres que nous avons rencontrées. Depuis un an et demi, une cellule du CHU de Liège prend en charge les transitions infantiles. Sans freiner ni encourager.

Etre garçon dans un corps de fille, ou inversement: cette question concerne aussi les enfants et adolescents. Pour eux, un suivi particulier est nécessaire afin de les accompagner, mais surtout d'éviter les erreurs. C'est ce que propose la nouvelle Genderteam du CHU de Liège. Explications.

Depuis la rentrée littéraire, son nom est sur toutes les lèvres, et les ventes de son essai, Le génie lesbien (Grasset), enflent au rythme de la polémique qui entoure le livre. Alice Coffin veut-elle vraiment que les hommes disparaissent ? Entretien vérité avec l'autrice la plus sulfureuse de la rentrée.

Comme être petit ou grand, ou plus ou moins intelligent, aimer les hommes ou les femmes n'est pas défini par un seul gène, mais par de multiples régions du génome et, comme tout caractère humain complexe, par d'insaisissables facteurs non génétiques, rapporte la prestigieuse revue Science.

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Dans cet élan de sensibilisation à ces problématiques, la Belgian Pride Brussels se déroulera dans la capitale ce samedi 18 mai. Et profitant de l'engouement autour de ces questions, de nombreuses marques lancent des collections thématiques, permettant aussi de mettre en lumière ces luttes quotidiennes pour le droit à l'égalité pour tous, quelle que soit son orientation sexuelle ou son genre. En voici quelques exemples.

Les ASBL SIDA'SOS, Tels Quels et le groupe de lesbiennes, bies & Co ont lancé lundi soir, à la Rainbow House, située rue du Marché au charbon à Bruxelles, le site internet gotogyneco.be pour la santé sexuelle des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes.

L'agression massivement relayée sur les réseaux sociaux de Julia, femme transgenre insultée et frappée dimanche à Paris, a jeté une lumière crue sur le quotidien des personnes trans, fait de violences et de discriminations.