Confinement oblige, le programme d'initiation aux savoir-faire artisanaux organisé par la Fondation Hermès dans les écoles françaises est aujourd'hui proposé en ligne. L'occasion pour les plus jeunes (mais pas que) de créer un objet avec les moyens et les outils "maison". Le premier tuto est en ligne et nous apprend à fabriquer en 4 heures un petit pouf tout mignon.

La solitude ronge une part croissante de notre société. Avec le confinement, elle plombe encore davantage les personnes isolées. Quels dommages collatéraux attendre de la pandémie, sur notre bien-être à moyen terme et sur notre santé mentale en général? Entretien avec la psy Maude Vanderveken, suivi de témoignages.

Depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreuses initiatives se développent sur la Toile afin d'aider les gens à vivre au mieux le confinement. Même les grandes marques s'y mettent. Sport, jeu, musique, dessin... la créativité est de mise. Voici 5 activités originales pour occuper son temps libre.

Notre société de la performance et du divertissement nous enjoint de tout mettre en oeuvre pour "réussir notre confinement". Comme s'il fallait à tout prix occuper notre temps, refouler nos angoisses et nier notre condition mortelle. Attention danger.

Durant ces longues semaines de confinement, il est important pour tous de maintenir une activité physique et cérébrale. Et même si ce n'est pas toujours facile à gérer avec les enfants à occuper. Pas de panique voici quelques séances en ligne qui réuniront papa, maman et les enfants autour d'une séance de sport ou de détente.

Pour rendre la période de confinement un peu plus agréable, l'école d'oenologie Inter Wine & Dine (IWD) a annoncé jeudi qu'elle allait proposer des cours d'oenologie gratuits en ligne donnés par le Professeur et sommelier Fabrizio Bucella.

En Belgique, mais aussi dans de nombreux pays, des millions de familles se retrouvent 24h sur 24h en tête à tête, privées d'activités et d'interactions réelles avec l'extérieur. Un huis clos que l'on devine aisément perturbant et lourd de conséquences, négatives et positives. Pour nous éclairer sur cette situation sans précédent et de grande ampleur, on a voulu faire le point avec un spécialiste des problématiques familiales.

À moins d'être d'être un(e) cinéaste à la formation implacable soi-même, ou d'avoir une confiance aussi implacable en sa culture cinématographique, tout parent amoureux du grand écran cherche toujours des pistes pour mettre sa progéniture sur cet art si prolifique qu'est le cinéma, tracer un sillon et visionner les pépites piochées dans ces 124 années de création. Voici l'outil qui les y aidera.

Face à certaines inconnues liées à l'épidémie de coronavirus, il est normal de ressentir une certaine angoisse, voire panique. Voici quelques conseils pour prendre un peu de recul et se relaxer.

Les mesures annoncées par le gouvernement le 12 mars pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus concernent les commerces, et notamment les restaurants et cafés. Il leur sera ainsi interdit d'ouvrir jusqu'au 3 avril. Les deux inititiatives qui suivent permettent de conserver le lien entre clientèle et restaurants, et espérons-le, traverser cette période sans trop de perte pour ces derniers.

Aujourd'hui plus que jamais, on aurait besoin d'inspiration. Confinement oblige, en tête à tête avec soi-même, il nous reste la fenêtre internet, qui s'ouvre sur des offres à l'infini. Mais plutôt que de ne céder qu'au divertissement, qui aurait tendance à nous éloigner de nous-mêmes, pourquoi ne pas profiter de cette période singulière pour écouter des gens inspirants, protagonistes des conférences TEDx, dont le slogan est "diffuser des idées qui en valent la peine." En voici une sélection, de récentes ou plus anciennes, qui valent la peine d'être vues au moins une fois dans sa vie. Une bonne manière de se poser pour trouver du sens, et se remotiver pour la suite.