14 mythes entretenus par le secteur touristique (en images)

14 mythes entretenus par le secteur touristique (en images)
© iStock

1. La plus grande pyramide se trouve en Égypte. © iStock

La pyramide de Khéops, qui fait 250 mètres de large, n'est pas la plus grande du monde. La pyramide de Cholula au Mexique, d'une largeur de 425 mètres, est plus grande même si la pyramide de Khéops est plus haute.

2. Le mur de Chine est visible depuis la Lune © iStock

Le Mur de Chine, qui mesure des milliers de kilomètres, est la plus grande construction du monde, mais malgré cela on ne le voit pas de la Lune située à 380 000 kilomètres de la Terre. Le mur est visible sur les photos de la Terre réalisées depuis la Station spatiale internationale, mais celle-ci ne se trouve qu'à 350 kilomètres de notre planète.

3. La Tour de Pise est la tour la plus penchée du monde © iStock

Célèbre, la tour de Pise n'est pas la plus penchée du monde. La tour d'une église de la ville allemande de Suurhusen est reprise dans le Guinnes Book of World Records. Elle est penchée de 5,19% alors que la Tour de Pise ne l'est que de 4%.

4. Les eskimos vivent dans des igloos © iStock

Les eskimos n'habitent pas dans des igloos mais dans des maisons en pierre. Autrefois, ils vivaient dans des tentes et des huttes. ils utilisaient les igloos comme résidence temporaire pour la chasse.

5. La mer Morte contient l'eau la plus salée du monde © iStock

L'eau de la mer morte est si salée (33%) qu'on y flotte mais le lac Assal situé à Djibouti est encore plus salé (34,8%) et le lac Don Juan en Antarctique possède un taux de sel de plus de 40%.

6. Le crocodile du Nil vit dans le Nil © iStock

Le crocodile du Nil vit presque partout en Afrique, mais pas dans le Nil. La construction du barrage d'Assouan a chassé les crocodiles vers le Soudan.

7. Venise est la ville qui compte le plus de ponts © iStock

Quand on se promène à Venise on a l'impression de se promener d'un pont à l'autre. Mais Hambourg possède 2123 ponts, ce qui est plus que Venise (398) et Amsterdam (1282) réunis.

8. Il n'y a qu'au Royaume-Uni et dans les colonies britanniques qu'on roule à gauche © iStock

On roule à gauche dans beaucoup plus de pays qu'on ne pense. Dans pas moins de 59 pays, dont le Japon, la Thaïlande, l'Australie, le Singapour, le Népal, le Surniname, le Pakistan et plusieurs pays en Afrique australe, les véhicules roulent à gauche.

9. Le panama ne vient pas du Panama © iStock

Le panama n'était pas fabriqué au Panama, mais entre autres au Mexique et en Équateur. Le nom de panama vient de ce qu'autrefois tous les chapeaux passaient par un poste de douane central au Panama et qu'ils portaient donc tous une inscription "Panama".

10. Il pleut énormément au Royaume-Uni © iStock

Il pleut beaucoup moins au Royaume-Uni qu'on ne le pense. À Rome par exemple, il pleut plus qu'en Grande-Bretagne. Le climat y semble probablement pire parce qu'il pleut souvent doucement alors qu'à d'autres endroits, les averses sont plus brèves, mais beaucoup plus fortes.

11. Quand on prend un traitement contre la malaria, on ne risque pas de la contracter © iStock

Malheureusement, il n'existe pas encore de traitement qui vous empêche à 100% de contracter la maladie. Le taux de protection actuel oscille entre 85 et 95%.

12. Les biscuits chinois ne viennent pas de Chine © iStock

Il n'est pas tout à fait clair d'où viennent les biscuits chinois, mais il est certain qu'on n'en mange pas en Chine. C'est une habitude de restaurants chinois aux États-Unis et au Canada reprise ces dernières années par de plus en plus de restaurants chinois en Europe.

13. Le Mont Everest est la plus haute montagne du monde © iStock

Le Mont Everest, qui mesure 8 848 mètres est en effet la plus haute montagne à dépasser le niveau de la mer, mais le Mauna Kea à Hawaï mesure 10 203 mètres, dont 4207 mètres dépassent le niveau de la mer.

14. Le Sahara est le plus grand désert du monde © iStock

Ce n'est pas le Sahara africain, mais l'Antarctique qui est le plus grand désert du monde. On n'associe pas l'Antarctique au désert parce qu'il n'y fait pas chaud, mais le critère distinctif d'un désert est la sécheresse et non la chaleur.