À la fois la plus jeune et plus petite province de Belgique, le Brabant wallon couvre un peu plus de 1000 km2 et est souvent considéré comme la grande périphérie de Bruxelles. Il n'en reste pas moins qu'il regorge de balades à découvrir. Nathalie Demain, guide de montagne passionnée par son territoire, a compilé 24 boucles où pérégriner au fil de l'eau. À Villers la Ville, la Hulpe et Grez-Doiceau, nous en avons sélectionné trois pour vous mettre l'eau... à la bouche.

La randonnée est à la mode, sans doute grâce à ses vertus sur l'esprit. La bière artisanale elle aussi vit de belles heures, grâce au regain d'intérêt pour les productions locales, dont la diversité nourrie la curiosité gastronomique des amateurs zytologues. Alors pourquoi ne pas combiner ces deux sources de plaisir dans des rando-bières savoureuses ?

Avion, gaspillage, plastique... les préoccupations climatiques ont littéralement pénétré notre quotidien. Conscient des enjeux, vous êtes à la recherche d'activités écoresponsables à faire durant vos vacances. Voici 8 idées de visites et autres randonnées originales pour redécouvrir la Belgique tout en respectant la nature et l'environnement.

La Palma, l'île la plus au nord-ouest de l'archipel des Canaries, accueille un événement insolite du 12 au 14 octobre prochain : un festival... de randonnées pédestres.

De l'autre côté du globe, presque oublié, se trouve l'un des derniers fragments de terre avant le grand Antarctique. Un paradis originel de forêts primaires, monts enneigés et plages solitaires. Encore peu touristique, cahoté par les quarantièmes rugissants, le trésor tasman se visite en 4x4, sac à dos et chaussures de rando. Itinéraire d'un road trip d'une semaine, la tête en bas et les pieds dans les nuages.

Pas tendance le ski de fond ? Révisez vos classiques. Traîneaux à chiens, raquettes, randonnée à ski, biathlon, trail hivernal... les activités nordiques séduisent les vacanciers comme jamais.

Pourquoi choisir des vacances en Finlande? Pour sortir des sentiers battus, profiter du calme, admirer le design finlandais, se promener dans ls forêts magnifiques, faire une randonnée en Laponie et découvrir encore bien d'autres choses de ce pays magnifique.

Deux itinéraires thématiques, l'un consacré aux bières, l'autre aux vins et spiritueux, seront dévoilés à l'occasion du Week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin prochains. Et en bonus on annonce un tout nouveau sentier de grande randonnée pour la fin de l'été.

La montée est ardue mais le GR20, qui traverse la Corse, l'"Ile de beauté" française, offre des paysages exceptionnels aux 15.000 à 20.000 randonneurs du monde entier qui le parcourent chaque été. Quelques semaines avant l'affluence, le personnel du parc s'affaire à préparer le début de la saison.

Même si on ne les a pas pratiqués soi-même, on connaît tous les circuits de type safari en Afrique, trek en montagne, randonnée dans le désert ou navigation à la voile. Autant de périples qui mêlent une dimension active, voire sportive, à la découverte d'un pays.

A deux enjambées des Pyrénées, entre terre et mer, la province du Labourd est sans conteste l'un des joyaux du Pays basque français. Qui possède le rare pouvoir de séduire à la fois les randonneurs, les âmes en quête de calme ou même... les surfeurs.

Il y a bien longtemps, personne ne partait en voyage pour le plaisir : les croyants parcouraient l'Europe dans le seul but de visiter les endroits témoins d'apparitions et de guérisons. Aujourd'hui transformées en parcours de randonnée, ces anciennes routes de pèlerinage remportent toujours un franc succès. En voici dix exemples célèbres.