Les nouveaux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (en images)

© iStock

Parc national Los Alerces, Argentine © Wikipedia

"Le Parc national Los Alerces se trouve dans les Andes, au nord de la Patagonie et ses limites occidentales coïncident avec la frontière chilienne. Les glaciations successives ont façonné le paysage de la région et créé des paysages spectaculaires faits notamment de moraines, de cirques glaciaires et de lacs aux eaux claires."

Île sacrée d'Okinoshima et sites associés de la région de Munakata, Japon © AFP

"Située à 60 km de la côte ouest de l'île de Kyushu, l'île d'Okinoshima est un exemple exceptionnel de la tradition de vénération d'une île sacrée. Les sites archéologiques qui ont été préservés sont pratiquement intacts et offrent une image chronologique de la manière dont les rituels pratiqués sur l'île ont évolué du IVe au IXe siècle de notre ère. Intégrée dans le grand sanctuaire de Munakata, l'île d'Okinoshima continue d'être considérée comme sacrée."

Kulangsu, Chine © Unesco

"Kulangsu est un exemple exceptionnel de fusion culturelle, né de ces échanges, qui reste lisible dans son tissu urbain. Différents styles architecturaux s'y mêlent, notamment le style traditionnel du sud du Fujian, le style occidental néo-classique ou le style colonial à véranda."

Cathédrale et monastère de l'Assomption de l'île-village de Sviajsk, Russie © Unesco

"Située à la confluence de la Volga, de la Sviaga et de la Shchuka, au carrefour des routes de la soie et de la Volga, Sviask fut fondée par Ivan le Terrible en 1551. Le monastère de l'Assomption illustre par sa situation et sa composition architecturale, le programme politique et missionnaire développé par le tsar Ivan IV pour étendre l'Etat de Moscou. "

Qinghai Hoh Xil, Chine © Wikipedia

"Qinghai Hoh Xil se trouve à l'extrémité nord-est du vaste plateau Qinhai-Tibet, le plus grand et le plus haut plateau du monde. Cette vaste région de montagnes alpines et de steppes est située à plus de 4500 m d'altitude et présente un climat froid, avec des températures moyennes annuelles au-dessous de zéro. La formation géographique et les conditions climatiques ont engendré une biodiversité unique, mais aussi en partie endémique."

Les quais de Valongo, Brésil © Reuters

"Ce site archéologique est situé au centre de Rio de Janeiro. Il englobe l'intégralité de la place du Jornal do Comércio. Il s'agit de l'ancienne zone portuaire de Rio, où fut construit un quai de pierre à partir de 1811, conçu pour le débarquement des esclaves africains atteignant le continent sud-américain. On estime à 900 000 le nombre d'Africains arrivés aux Amériques par Valongo. Il s'agit de la trace physique la plus importante associée à l'arrivée d'esclaves africains sur le continent américain."

Taputapuetea, Polynésie française © Reuters

"Taputapuetea, sur l'île de Raiatea, se trouve au coeur du "Triangle polynésien", une vaste portion de l'océan Pacifique parsemée d'îles, la dernière partie du globe à avoir été peuplée par les sociétés humaines. Au coeur de ce paysage culturel et marin se trouve le marae Taputapu?tea, un espace politique, cérémoniel et funéraire. Taputapuétea apporte un témoignage exceptionnel de 1000 ans de civilisation m'ohi."

Kujataa, Groenland © Unesco

"Le site se caractérise par l'agriculture nordique et inuite en bordure de la calotte glaciaire. Il témoigne des histoires culturelles paléo-esquimaudes et des migrations de fermiers nordiques, de chasseurs inuits et des communautés inuits qui se sont développées à partir de la fin du XVIIIe siècle."

Hébron/ Vieille ville d'Al-Khalil, Palestine © Reuters

"Ce lieu est un site de pèlerinage pour les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. La ville était située au croisement de routes commerciales de caravanes cheminant entre le Sud de la Palestine, le Sinaï, l'Est de la Jordanie et le nord de la péninsule arabique. La morphologie globale de la ville mamelouke a persisté dans l'organisation hiérarchique des quartiers déterminés par des rassemblements autour de l'origine ethnique, la religion ou la profession, et des maisons dont les pièces sont organisées selon un système d'arborescence."

Aphrodisias, Turquie © Unesco

"La cité d'Aphrodisias a été construite au IIe siècle avant notre ère. La richesse de la ville provenait des carrières de marbre et de l'art produit par les sculpteurs de la ville. La cité s'organise autour de grandes structures municipales, notamment des temples, un théâtre, une agora et des thermes."

Les temples de Sambor Prei Kuk (ancienne Ishanapura), Cambodge © Reuters

"Les ruines comprennent un centre fortifié et des temples de forme octogonales unique en Asie. Le site est également un bon exemple de ce qui se faisait avant Angkor mieux connu comme le style Sambor Prei Kuk."

Asmara, Erythrée © Reuters

"Une ville moderniste Située à plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer, la capitale de l'Erythrée s'est développée à partir des années 1890 comme un avant-poste militaire pour la puissance coloniale italienne. A partir de 1935, la ville connut un programme de construction de grande échelle appliquant le style rationaliste italien de l'époque. Il s'agit d'un témoignage exceptionnel de l'urbanisme au début du XXe siècle et de son application dans un contexte africain."

Grottes et l'art de la période glaciaire dans le Jura souabe, Allemagne © Wikipedia

"Les premiers humains modernes sont arrivés en Europe il y a 43 000 ans, pendant la période glaciaire. L'un de leurs lieux d'établissement fut le Jura souabe, dans le sud de l'Allemagne. Ces sites archéologiques témoignent d'un art figuratif parmi les plus anciens au monde et contribuent à éclairer les origines du développement artistique humain."

Le lake District , Royaume-Uni © Reuters

"Situé dans le nord-ouest de l'Angleterre, le District des Lacs anglais est une région montagneuse dont les vallées ont été modelées à l'ère glaciaire, puis façonnées par une utilisation agro-pastorale des terres qui se caractérise notamment par des champs ceints de murs. L'action conjuguée de la nature et des activités humaines a donné naissance à un paysage harmonieux dans lequel les montagnes se reflètent dans les lacs."

Paysage culturel des Khomani, Afrique du Sud © Wikipédia

"Ce paysage culturel est situé à la frontière avec le Botswana et la Namibie. Cette grande étendue de dunes de sable contient des traces d'occupation humaine depuis l'âge de la pierre jusqu'à nos jours et est associée à la culture des ?Khomani San. Ce peuple, anciennement nomade, élabora des stratégies de subsistance pour faire face aux conditions environnementales extrêmes."

Stato da Terra - Stato da Mar occidental, Croatie, Italie, Monténégro © Wikipédia

"Ce bien consiste en 15 éléments d'ouvrage de défense situés en Italie, en Croatie et au Monténégro, qui se répartissent sur plus de 1000 kilomètres entre la région lombarde en Italie et la côte orientale de l'Adriatique. Les fortifications du Stato da Terra, protégeaient la République de Venise au nord-ouest et celles du Stato da Mar, les routes maritimes et les ports de la mer Adriatique vers le Levant."

Mine de Tarnowskie Góry, Pologne © Unesco

"Situé en Haute-Silésie, une des principales régions minières d'Europe centrale sise dans le sud de la Pologne, le site comprend la totalité du réseau minier souterrain avec ses galeries, puits et galeries d'accès ainsi que son système de gestion hydraulique. Tarnowskie Góry a apporté une contribution importante à la production mondiale de plomb et de zinc."

Yazd, Iran © Reuters

"La ville historique de Yazd est située au milieu du plateau central iranien, à 270 km au sud-est d'Ispahan, à proximité des routes des épices et de la soie. C'est un témoignage vivant de l'utilisation des ressources limitées pour assurer la survie dans le désert. La cité perdure avec ses quartiers traditionnels le système de qanats, les maisons traditionnelles, les bazars, les hammams, les mosquées, les synagogues."

Mbanza Kongo, Angola © Unesco

"La cité de Mbanza Kongo sont les vestiges de la capitale de l'ancien Royaume du Kongo, située sur un plateau haut de 570 m. Elle était la capitale politique et spirituelle d'un des plus grands Etats constitués d'Afrique australe, actif du XIVe au XIXe siècle. Mbanza Kongo illustre, comme nulle part ailleurs en Afrique sub-saharienne, les profonds changements qui découlèrent de l'introduction du christianisme et de l'arrivée des Portugais en Afrique centrale."

Paysages de la Daurie, Russie, Mongolie © Unesco