Notre continent est sillonné de routes cyclables combinant trois plaisirs que seul le vélo permet: voyager cheveux aux vents, s'arrêter à tout moment et prendre le temps de dénicher des endroits reculés. Voici 10 tracés somptueux, dont certains viennent tout juste d'être créés.

La signalisation directionnelle et le balisage de l'itinéraire cyclable EuroVelo 5, une des 17 véloroutes du réseau européen EuroVelo, viennent d'être achevés, indique jeudi le Service public de Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures. Dénommé aussi Via Romea Francigena, l'itinéraire reliera à terme Londres à Brindisi en Italie en traversant sept pays sur plus de 3.200 kilomètres.

Une nouvelle piste cyclable a été ouverte en Flandre. Cet itinéraire est l'un des huit "itinéraires cyclables emblématiques" (icoonfietsroutes) flamands qui remplaceront, à partir du printemps 2021, les itinéraires cyclistes longue distance (LF, langeafstandsfietsroutes). Avec ce renouvellement, la Flandre veut se positionner comme une destination internationale pour les vacances à vélo.

Les pistes cyclables dédiées provisoirement aux vélos lors du confinement seront "pérennisées" à Paris, a indiqué mercredi la maire de la capitale, Anne Hidalgo, sur fond d'engouement généralisé pour le vélo dans les grandes villes françaises, et de circulation automobile compliquée dans la capitale.

Une trentaine de rues de Paris, situées à proximité d'écoles, vont être rendues piétonnes pour éviter les regroupements. Cinquante kilomètres de voiries vont en outre être consacrées aux vélos, le long des principales lignes de métro, a expliqué la maire de la capitale française Anne Hidalgo mardi au journal Le Parisien à quelques jours du début du déconfinement, le 11 mai prochain.

Le vélo est une merveilleuse façon de profiter pleinement du paysage. Et si en 2020 vous vous lanciez dans le cyclotourisme. Voici dix circuits cyclistes parmi les plus beaux d'Europe.

Petite promenade parmi les sites les plus remarquables du Münsterland, dont les châteaux et les pistes cyclables constituent les atouts majeurs. Votre prochain week-end au grand air ?