Première plage climatisée à Dubaï

Garder les pieds au frais sur la plage quand il fait plus de 40 degrés ? A Dubaï, rien n’est impossible!

Garder les pieds au frais sur la plage quand il fait plus de 40 degrés ? A Dubaï, rien n’est impossible !

Le luxueux Palazzo Versace a prévu une plage climatisée pour ses clients, une première mondiale. En 2010 s’étendra aux pieds de ce futur palace sur plusieurs dizaines de mètres une plage carrément « réfrigérée ». Elle sera refroidie par un réseau de canalisations dissimulées sous le sable, histoire de ne pas se brûler les pieds. Ce système renforcé par l’installation de ventilateurs permettra d’évacuer la chaleur et de procurer une brise constante aux touristes.

Ce projet fou fait évidemment hurler les associations de défense de l’environnement. Plusieurs d’entre elles dénoncent l’insolence des constructeurs qui ne respectent pas les accords planétaires en faveur de l’écologie. « C’est le genre de luxe que veulent les touristes », a expliqué de son côté Soheil Abedian, le président de la compagnie qui possède l’hôtel.

« Dubaï est comme une bulle où tout ce qui inquiète le reste du monde, comme le changement climatique, est purement en simplement ignoré afin que quelques personnes puissent garder un style de vie destructeur pour la planète », a expliqué Rachel Noble de l’association Tourism Concern, un organisme qui lutte contre l’exploitation faite par l’industrie touristique.

On rapporte par ailleurs que d’énormes ressources locales seraient utilisées pour rafraîchir l’air, à peu près 60 % de la facture énergétique de Dubaï. En clair, un Dubaïote produirait par an 44 tonnes de CO2.

Malgré les plaintes que ce projet suscite, le constructeur affirme que la plage sera respectueuse de l’environnement et qu’elle s’inscrira dans une démarche de développement durable,…

Ca.L

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content