Quinze sites français sur la liste d'attente de l'Unesco, à visiter d'urgence

Quinze sites français sur la liste d'attente de l'Unesco, à visiter d'urgence
Sarlat en Dordogne © iStockphoto

1. Le parc national du Mercantour © iStock

Situé dans les Alpes dans le sud-est de la France, ce parc national ravira les amateurs de la nature.

Le parc national du Mercantour © iStock

2. Metz © iStock

L'histoire de Metz, la capitale de la Lorraine, remonte à plus de 3000 ans. Les dominateurs celtes, romains, mérovingiens, français et allemands y ont tous laissé des traces. La cathédrale abrite de magnifiques vitraux dont certains datent du treizième siècle.

2. Metz © iStock

3. La chaîne des Puys © iStock

Cette année, le Lonely Planet a cité l'Auvergne comme région à visiter pour ses cratères de volcan, ses dômes de lave et ses cônes volcaniques à l'origine de paysages magnifiques.

3. La chaîne des Puys en Auvergne © iStock

4. Vichy © iStock

Vichy, connu évidemment pour son régime de collaboration avec les Allemands, l'est également pour ses spas et ses produits de beauté du même nom. L'empereur Napoléon III, qui aimait venir à Vichy, y a construit des hôtels, des parcs, des boulevards et des théâtres. La ville à la réputation salie semble avoir retrouvé toute sa grandeur.

4. Vichy © iStock

5. La Basilique de Saint-Denis © iStock

Située au nord de Paris, cette basilique est un des premiers exemples de l'architecture gothique. Elle abrite les tombeaux des rois de France et possède une lumière extraordinaire grâce aux grands vitraux.

5. La Basilique de Saint-Denis © iStock

6. La chocolaterie Menier à Noisel près de Paris © BenH, Wikicommons

Cette ancienne chocolaterie, un moulin à eau construit au 19e et au 20e siècle, n'est plus utilisée comme lieu de production. Une partie du bâtiment abrite le siège social de Nestlé France alors qu'une autre partie abrite un musée du chocolat.

La chocolaterie Menier à Noisel près de Paris © Myrabella, Wikicommons

7. Le Château de Vaux-le-Vicomte près de Melun © iStock

Tout comme Versailles, Vaux-le-Vicomte est un exemple d'édifice de style Louis XIV qui intègre architecture et paysage. N'hésitez pas attendre que la nuit tombe pour faire une promenade dans le parc éclairé de 2000 chandelles. Notez que le château est fermé en hiver et qu'il rouvrira ses portes en mars.

Le Château de Vaux-le-Vicomte près de Melun © iStock

8. Sarlat en Dordogne © iStock

Le centre historique de Sarlat permet de découvrir à quoi ressemblait la France au 14e siècle. Ce n'est pas pour rien que les réalisateurs adorent y tourner des films historiques (Les Misérables, Jeanne d'Arc, etc.)

Sarlat en Dordogne © iStock

9. Carnac en Bretagne © iStock

Le Royaume-Uni a Stonehenge et la France a Carnac. Le site, qui compte plus de 3000 pierre, représente la plus grande collection de monuments mégalithiques du monde.

Carnac en Bretagne © iStock

10. Le phare de Cordouan en Gironde © iStock

Les eaux de cette partie de la France ont toujours eu une piètre réputation. Nombreux sont les bateaux qui y ont échoué. Aussi a-t-on construit un phare dès 1360. Celui-ci n'a pas survécu au temps, mais le phare actuel aurait été construit entre 1584 et 1611, ce qui en fait le plus ancien phare de France. Il n'est pas toujours simple de visiter le phare: il faut marcher dans l'eau (jusqu'à mi-cuisse) et parfois sur des rochers glissants avant d'escalader les 300 marches du phare.

Le phare de Cordouan en Gironde © iStock

11. La Montagne Sainte-Victoire © iStock

La Montagne Sainte-Victoire est un massif calcaire de mille mètres de haut et de 18 kilomètres de long situé près d'Aix-en-Provence. Il a servi d'inspiration à un grand nombre de peintres célèbres tels que Paul Cézanne, Pablo Picasso et André Masson. Il y a moyen de se promener, de faire du parapente, de l'escalade, du cyclisme et de visiter la chapelle Saint servin construite à flanc de montagne.

La Montagne Sainte-Victoire © iStock

12. Les Bouches de Bonifacio © iStock

Ce détroit sépare la Corse de la Sardaigne. Il revête une valeur écologique inestimable en raison de sa flore et de sa faune. La petite ville de Bonifacio possède de magnifiques plages et des falaises impressionnantes.

Les Bouches de Bonifacio © iStock

13. La Ligne de Cerdagne © Herbert Ortner, Wikicommons

Ce petit train jaune effectue un parcours de 63 kilomètres dans les paysages magnifiques des Pyrénées. Il s'arrête à Bolquère-Eyne, la plus haute gare de France située à une altitude de 1593 mètres. La vue depuis le train est magnifique.

La Ligne de Cerdagne © Jack Ma, Wikicommons

14. L'architecture du Corbusier © iStock

L'architecte franco-suisse est parfois surnommé le pionnier de l'architecture moderne. On peut admirer ses bâtiments à Paris (par exemple la Fondation Le Corbusier), à Marseille et en Rhône-Alpes.

15. Les marais salants à Guérande en Loire-Atlantique © iStock

Les "paludiers" qui récoltent le sel dans ce paysage impressionnant utilisent les mêmes techniques qu'au neuvième siècle. Guérande, une cité médiévale entournée de remparts, est une des villes les mieux conservées de France.

Les marais salants à Guérande en Loire-Atlantique © iStock