Cap vers le sud... belge, avec un panorama d'itinéraires aussi insolites que revigorants, pour faire chauffer les mollets ou déambuler tranquillement, le nez au vent.

Vous voulez satisfaire votre soif d'art et de culture d'une manière estivale et sûre ? Avec ces treize musées en plein air, répartis dans toute la Belgique, vous devriez trouver votre bonheur.

À la fois la plus jeune et plus petite province de Belgique, le Brabant wallon couvre un peu plus de 1000 km2 et est souvent considéré comme la grande périphérie de Bruxelles. Il n'en reste pas moins qu'il regorge de balades à découvrir. Nathalie Demain, guide de montagne passionnée par son territoire, a compilé 24 boucles où pérégriner au fil de l'eau. À Villers la Ville, la Hulpe et Grez-Doiceau, nous en avons sélectionné trois pour vous mettre l'eau... à la bouche.

L'imaginaire et les contes sont une manière originale de découvrir sa ville, qui ne manquera pas de plaire aux enfants et aux familles. Pour réveiller son imagination et (re)découvrir ce qui nous entoure.

Des puits, des aquariums et des mines vides, un patrimoine architectural délabré, des ponts et des routes désaffectés: Bart Vanacker et Reinout Bossuyt rassemblent dans leur Atlas van vergeten België (Atlas de la Belgique oubliée) plus de soixante lieux oubliés qui méritent une visite. Coup d'oeil sur leurs sites préférés.

Cet été, et au-delà, les Belges vont élire domicile dans leur propre pays, optant pour un tourisme de proximité, des randonnées nature, le camping ou le bivouac. Face à cet engouement, voire explosion de ce dernier, le Club Alpin Belge met en garde contre certaines pratiques et en rappelle les bases. Non pour le limiter ou le contraindre, mais pour en assurer le respect et permettre de vivre pleinement cette expérience basée sur le respect de la nature.