Trois raisons de flâner à Versailles

© DR

Une expo, des concerts et des jardins qui entrent dans le XXIe siècle… Ça bouge au château et au parc de Versailles!

LA CHAPELLE FETE SON TRICENTENAIRE

Le 6 juin, les orgues royales résonneront toute la journée pour célébrer le 300e anniversaire de la chapelle du château. L’occasion de redécouvrir l’un des chefs-d’oeuvre français de l’architecture sacrée. Du 20 avril au 18 juillet, une exposition en retrace l’histoire fastueuse. Le clou du spectacle résidera dans le mobilier liturgique offert par Louis XIV à l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem: ces pièces d’orfèvrerie, calices et ciboires richement ouvragés, sont montrées pour la première fois.

QUE LES SPECTACLES COMMENCENT!

Matthieu Chedid, le 29 juin, Le Sacre du Printemps dansé par la troupe d’Angelin Preljocaj, les 8 et 9 juillet : ce sont les deux temps forts des Nuits du bassin de Neptune en 2010 (36 euros la place). Côté jardins, les Grandes Eaux musicales font leur show jusqu’au 31 octobre. Fontaines aux statues tout juste restaurées et bosquets s’animent deux fois par jour au rythme de la musique baroque de Lully, Desmarest et Rameau, sous la baguette du chef d’orchestre Christophe Rousset (tarif, 8 euros). Et, à partir du 4 mai, les Jardins musicaux invitent à une flânerie romantique dans les bosquets les plus secrets du parc à la française imaginé par Le Nôtre.

Rens. : 01-30-83-78-89, www.chateauversailles-spectacles.fr et www.fnac.com

LES JARDINS SE METTENT AU HIGH-TECH

Début mai commencent des visites guidées en vidéo, une première en France ! Téléchargez l’application sur votre iPod, et celui-ci vibre au moment où vous passez devant l’un des 30 lieux répertoriés dans les jardins. Il vous suffit ensuite de cliquer pour lancer les contenus. Tel bosquet ou telle fontaine vous intéressent? Filmez-les, et le logiciel vous en racontera l’histoire : c’est le principe de cette exposition high-tech sur le thème de Versailles disparu. Vous pouvez aussi préparer votre visite en consultant les contenus à distance ou encore visionner des vidéos et des images de lieux fermés au public, telle l’Orangerie, où vous emmène Joël Cochin, son jardinier en chef.

Téléchargement gratuit sur iTunes, www.apple.fr

Par L’Express Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content