La Bretagne est une région riche de ses côtes, aux paysages très variés et aux eaux translucides, mais son arrière-pays offre également une multitude de spectacles naturels et patrimoniaux, parfois encore méconnus. Il existe des centaines de manières de découvrir ce territoire foisonnant, et le sillonner à travers ses routes les plus fameuses est une option qui tiendra à coup sûr ses promesses.

La Bretagne se vit en échappées belles. Entre balades et gourmandises, entre rêveries et découvertes. Sur les sentiers, sur la plage ou les pavés, nez au vent et coeur à marée haute.

Si vous lisez ces pages, vous partagez forcément l'idée que découvrir un pays se fait aussi - et surtout - par l'assiette. Et ce n'est pas en Bretagne qu'on vous dira l'inverse, tant la gastronomie locale est importante, par sa richesse, sa diversité, son histoire, ses traditions. Et même si elles sont connues à travers la France, l'Europe et parfois le monde, certaines spécialités bretonnes ne s'apprécient vraiment que sur place. Tour d'horizon des réjouissances qui vous y attendent.

La Bretagne, l'une des plus belles régions de l'Hexagone, est réputée pour sa côte préservée, ses falaises roses, ses eaux vert émeraude et ses nombreux châteaux. Préparez-vous à un road-trip passionnant, où la mer n'est jamais loin. Voici sept lieux à découvrir dans le nord-est de la région.

Située à quelque cinq heures en voiture de Paris, mais seulement 3h30 en train, Carnac est une station balnéaire à l'histoire exceptionnellement longue, dont témoignent ses milliers de menhirs. Quand on va à Carnac, on plonge d'abord dans la préhistoire, et ensuite dans l'eau de mer aux vertus bienfaitrices.

Située dans le fameux Golfe du Morbihan au climat si doux, Vannes fait le lien entre terre et océan. Riche d'un passé prestigieux, la cité fortifiée a su en conserver et valoriser les traces, pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs. Voici un état des lieux de la richesse architecturale et historique qui imprègne la ville, mais aussi quelques adresses authentiques et savoureuses.

Sable fin, ports de pêche ou falaises : ces quatre îles françaises au large de l'Atlantique se dévoilent... en toute simplicité. Mais avec charme et tempérament. Ambiances.

"Je n'entends plus le bruit des hommes, mais je saisis le bruit des flots". C'est ainsi qu'entre 1895 et 1907, l'abbé Fouré, inspiré par la "grande voix" de la mer, sculpta en Bretagne la falaise malouine, un étrange musée de granit, chef-d'oeuvre de l'art brut, qui menace de bientôt disparaître.