A Kigali, au Rwanda, une étonnante faculté en béton et pierre de lave qui forme la future génération d'architectes et urbanistes vient de surgir de terre. Un projet sans équivalent dans le pays, à mi-chemin entre avant-garde et tradition locale. Visite des lieux, quelques jours après la rentrée des classes...

L'Afrique séduit seulement 5% des touristes du monde entier malgré les pyramides, les chutes Victoria, les safaris ou ses plages désertes. Pour utiliser au mieux son potentiel, elle doit miser sur l'écotourisme et se stabiliser politiquement, estiment les experts.

Faire du tourisme au Nigeria, ça se mérite. Il vous faudra huit heures de bus pour parcourir 250 kilomètres sur une route parsemée de trous et d'obstacles, savoir négocier finement avec des agents de police véreux, et grimper 620 marches dans la chaleur moite des tropiques.

C'est un morceau d'Afrique noire baigné par tant d'influences étrangères à travers les siècles qu'il forme aujourd'hui une perle à la valeur unique. Au large de la Tanzanie, ce petit paradis allie la richesse culturelle à celle, naturelle, de l'océan Indien.

Du berceau de l'humanité à celui de la chrétienté africaine, le nord de l'Ethiopie témoigne d'une richesse historique et culturelle incomparable. Nourrie par des peuples et des rois qui se sont succédé depuis des millénaires sans jamais se laisser conquérir. Et préservée dans un écrin d'une beauté saisissante.

Petit archipel d'Afrique centrale au coeur du Golfe de Guinée, Sao Tomé et Principe veut voir au-delà de son horizon économique aujourd'hui limité, le budget de l'Etat dépendant à 90% de l'aide internationale.

Booba sautille de gauche à droite sous les ordres de son gardien qui le nourrit de fruits devant la foule hilare du zoo de Guizeh, au Caire. Mais l'exubérance du chimpanzé cache une réalité accablante: les conditions de vie des animaux dans le plus ancien zoo d'Afrique restent piteuses, malgré des améliorations récentes.

A Kokrobite, havre des rastas du Ghana, Brett Davies n'a qu'une envie: transformer cette ville côtière d'Afrique de l'ouest en un spot de surf mondialement connu et booster ainsi le secteur touristique et l'économie ghanéenne.

Ce n'est pas le genre d'escapade qu'on a la chance de répéter dans sa vie. Mieux vaut donc choisir judicieusement sa destination. En voici quatre - grandioses - qui ont chacune leurs spécificités. Et qui, voisines, peuvent facilement être combinées à condition d'avoir un peu de temps.

Avant de nous intéresser à quatre autres safaris africains qui fascinent, place à la Tanzanie. Avec quelques-uns des plus beaux paysages au monde, le pays emmène le voyageur dans une fabuleuse échappée temporelle. Au premier matin du monde...

Google street view enrichit son offre et propose désormais de visiter virtuellement l'Afrique du Sud et certains de ses plus beaux paysages, comme le fameux parc Kruger.

Il s'appelle "bajaj" en Tanzanie et en Ethiopie, "toktok" en Egypte, "raksha" au Soudan, "keke-marwa" au Nigeria: plus sûr que la moto-taxi et bon marché, le tuk-tuk, triporteur motorisé omniprésent en Asie, poursuit son inexorable avancée en Afrique, jusqu'au Liberia où il a débarqué sous le nom de "kekeh".

Même si on ne les a pas pratiqués soi-même, on connaît tous les circuits de type safari en Afrique, trek en montagne, randonnée dans le désert ou navigation à la voile. Autant de périples qui mêlent une dimension active, voire sportive, à la découverte d'un pays.