La capitale d'Irlande du Nord est à Dublin ce que Manchester est à Londres, voire Glasgow à Edimbourg: moins rutilante mais plus authentique. Chargée d'histoire et en pleine mutation, elle s'admire autant qu'elle se vit.

L'Irlande n'a jamais été aussi prisée des touristes, en témoignent les chiffres record de fréquentation pour l'année 2017 : 10 millions de visiteurs étrangers ont en effet choisi de venir fouler ses collines verdoyantes et plonger dans son patrimoine culturel exceptionnel. La vingtaine de sites gratuits ci dessous ont eu la faveur de ces visiteurs venus cueillir le trèfle de cette culture celte séculaire.

Depuis la fin des "troubles", surnom donné par les habitants au conflit entre républicains et loyalistes, l'Irlande du Nord revit. Sur un plan économique mais aussi touristique. Belfast est devenue une ville à la mode et la série télé "Game of Thrones" a immortalisé quelques-uns des plus beaux paysages de l'Ulster. Mais c'est à l'ouest du pays que nous vous emmenons aujourd'hui. Sur les bords du Lough Erne, le lac le plus long d'Irlande du Nord, paradis de la pêche et de la gastronomie.

A la fois branchée et débraillée, cool et animée, la capitale irlandaise ne vit pas uniquement au rythme de ses pubs, loin de là. Voici deux bonnes dizaines de raisons d'y filer sans hésiter, pour en revenir rassasié, conquis... et désaltéré malgré tout.

Ce jeudi, les Irlandais fêtent la Saint-Patrick. À cette occasion, nous avons sélectionné cinquante lieux à ne pas manquer en Irlande et en Irlande du Nord. Châteaux imposants, villages pittoresques, montagnes impressionnantes, phénomènes géologiques curieux, côtes magnifiques et villes animées : voici un aperçu des plus beaux endroits de l'Île d'Émeraude.

Aucune autre terre d'Irlande n'a réussi un mariage aussi majestueux entre ses lacs, ses montagnes, ses landes et l'océan. Un décor empreint de mystère où, cachés parmi les moutons et les tourbières, sommeillent partout des souvenirs de l'histoire gaélique.

De l'Irlande à la Polynésie, en passant par l'Inde et les Caraïbes, l'ouvrage Cool Escapes. Top of the world présente 70 lieux divins.

Le 24 septembre se tiendra la Nuit blanche culturelle et, du 7 au 10 octobre, auront lieu les Journées du patrimoine. Deux occasions d'explorer cette ville dans l'air du temps.

Dans l'ouest de l'Irlande, juste en dessous de Galway, le Burren déploie sa mystérieuse étendue de pierre et de végétation, tandis qu'au large des côtes, sur les îles d'Aran, des forteresses vieilles de 4 000 ans surplombent l'océan du haut de leurs falaises.