Longtemps connue de rares initiés, cette région sud-portugaise régale les amoureux d'espace et de panoramas épurés. Au menu : plages sauvages, paysages bruts, villes historiques et collines coiffées de villages blancs. Une merveille.

A 500 km des côtes marocaines, l'archipel portugais de Madère, où un accident de bus transportant des touristes allemands a fait au moins 28 morts mercredi, accueille chaque année des centaines de milliers de touristes étrangers, attirés par ses paysages volcaniques et son climat d'une exceptionnel douceur.

Il y a plusieurs façons d'apprécier la jolie vallée du Douro : en voiture, en train ou même en hélicoptère. Mais en bateau, c'est tendance, et CroisiEurope a décidé d'y lâcher un nouveau navire.

Le Portugal séduit de plus en plus de touristes. Au premier semestre, les recettes touristiques ont rapporté 7 milliards d'euros au pays, selon la Banque nationale du Portugal. La croissance du secteur touristique s'observe même durant les mois d'hiver avec des hausses en février et en mars.

Bouchée bée et les yeux écarquillés, Joël, petit Espagnol de 7 ans, tombe nez à nez avec un Tyrannosaure de 4 mètres de haut. Comme lui, près de 200.000 touristes se sont précipités depuis février au Dino Park de Lourinhã, au Portugal, nouvelle attraction de l'autoproclamée "capitale du dinosaure".

Parmi les neuf îles de l'archipel, São Miguel est la plus vaste et constitue la meilleure manière d'apprivoiser ce joyau portugais perdu au milieu de l'Atlantique. Voici comment la traverser selon les humeurs de son ciel.

L'Alentejo est certainement la plus jolie région du Portugal, avec ses paysages lumineux habités par des oliviers, des chênes-lièges et des vestiges d'une époque tourmentée.

Le Portugal a accueilli en 2016 un nombre record de 11,4 millions de touristes étrangers, en hausse de 12,7% par rapport à l'année précédente, qui avait déjà permis d'établir un plus haut historique, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (Ine).

Eloignée de la foule et du tourisme de masse, avec ses petits villages et ses plages tranquilles, la possibilité d'y contempler les étoiles 250 nuits par an tant le ciel est dégagé et une gastronomie locale délicieuse: la région d'Alentejo ne manque pas d'attraits! Une destination à mettre en priorité sur votre liste de voyages.

Pour beaucoup de gens, le Portugal est synonyme de Lisbonne, Porto, Sintra ou encore Faro. Pourtant, le reste du pays mérite amplement le détour. Le centre du Portugal par exemple possède des paysages très variés, un patrimoine culturel très riche, une côte sauvage et une cuisine savoureuse. Voici, en images, huit raisons de visiter cette région, accessible depuis l'aéroport de Porto ou de Lisbonne.

Bien que les Portugais en raffolent, la morue ne vit pas au large de la péninsule ibérique. Et les étudiants de l'Université de Coimbra ne peuvent absolument pas laver leur cape noire traditionnelle. Voici 20 choses, compilées avec l'aide de Visit Portugal, que vous ignoriez peut-être sur le pays du porto et qui étancheront votre curiosité.