Dans nos sociétés de plus en plus sédentaires, le premier repas de la journée n'est peut-être pas aussi essentiel qu'il n'y paraît. Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle à la Sorbonne, désacralise le mythe pour mieux rassurer ceux qui n'ont jamais faim le matin. Alors, vrai ou faux?

Selon la légende, Casanova en consommait une cinquantaine au réveil pour assurer la vigueur de ses performances, et au Moyen Age, l'humble coquillage était déjà prisé pour ses propriétés aphrodisiaques. Des vertus qui agissent plus sur le mental que la mécanique intime, selon les experts.

Si nettoyer sa peau est l'étape la moins glam d'une routine de soins digne de ce nom, tous les experts assurent qu'elle est plus qu'essentielle. Mais nous sommes trop nombreux à zapper ce geste ou à utiliser des produits inadaptés. Bien choisis, ils peuvent pourtant transformer ce qui a l'air d'une corvée en moment de bien-être et de relaxation.

Les scientifiques sont formels : vingt semaines d'exercices rajeuniraient le visage de trois ans. Il s'agirait d'ailleurs de la seule technique efficace contre le vieillissement naturel. Zoom sur la discipline pour démêler le vrai du faux.

Selon le rapport du Global Drug Survey, 60% des personnes interrogées reconnaissent que leur consommationd'alcool les exposent àun risque élevé deproblèmes. Un chiffre qui inquiète les experts. Pour mieux comprendre ce produit et ses effets, un passage en revue des idées reçues et autres mythes liés à l'alcool s'impose.

Que vous préfériez la version Batiste, Klorane ou Schwarzkopf, il est fort probable que vous ayez une bonbonne de shampooing sec dans votre salle de bains. Mais que sait-on de cette substance qu'on vaporise régulièrement (avouez-le) sur nos mèches et notre cuir chevelu ? Nous avons décrypté quelques idées reçues.

Les mythes concernant le mal de dos sont presque aussi répandus que le nombre d'individus qui en souffre. Web Md, journal médical en ligne, tente de déceler le vrai du faux.