En quelques années, la bande-dessinée a su se saisir de la cause féministe, notamment en mettant la lumière sur l'oeuvre de certaines femmes dans l'Histoire, une place encore trop souvent minimisée. Le 9e art, à la fois créatif et vulgarisateur est dès lors un médium de choix pour toucher le grand public, à l'instar de ces cinq titres parus cette année, qui permettent de sortir de l'oubli certaines figures féminines de talent, voire de génie, ou d'en savoir plus sur ce qui a fait d'elles ce qu'elles sont ou ont été.

S'aider des bouquins pour aller mieux et prendre soin de soi : c'est le principe même de la bibliothérapie. Sous forme d'histoires déclics ou de guides pratiques, ces livres-thérapeutes ont un réel pouvoir sur le bien-être du corps et de l'esprit. On commence par ces trois-ci?

Présence amicale, joueuse et rassurante, le chien constitue souvent un Graal pour un enfant. Peut être d'autant plus en ces temps bousculés où sa fidélité ressemble fort à une garantie de réconfort et de stabilité, pour les minots troublés et pour la famille en général. Voici 3 livres à lire pour patienter avant de passer à l'acte, ou pour se conforter dans son choix, une fois que c'est fait.

Portraits, évènements, récit historique, décryptage, ces bandes dessinées étancheront la soif de comprendre des curieux·ses: comprendre d'où l'on vient, qui s'est battu pour la cause féministe, mais aussi comprendre le chemin qu'il reste à parcourir. A lire, relire et faire lire, pour mettre sa pierre à l'édification d'un monde plus libre et plus juste.

2020 aura été l'année du covid et des confinements. Elle aura été aussi celle des femmes, placées en première ligne de la pandémie, à travers les soins, mais aussi les services essentiels et à la maison. Essentielles pour maintenir la vie, le cap. Comme pour beaucoup d'entre nous, le livre et les BD sont l'objet par excellence de cette année de folie - confinement et cap à maintenir obligent - , voici une sélection de BD sorties en 2020 qui placent les femmes au coeur de leur propos. Portraits de femmes exceptionnelles, déterminées, de combats essentiels, de combats ordinaires, voici de quoi renforcer la conviction que We should all be feminist.