Zoom sur la Bondmobile !

La splendide Aston Martin DBS reprend du service dans le nouveau James Bond.

Non contente d’avoir servi le plus célèbre des agents secrets britanniques dans le précédent opus Casino Royale, l’Aston Martin DBS reprendra du service dans le nouveau James Bond intitulé Quantum of Solace. Certes, il faut dire que les deux figures emblématiques britanniques partagent plus d’une valeur commune. A commencer par leur penchant avoué pour les lignes pures aux galbes sensuels.

Née sous la plume de Marek Reichman, le nouveau chef designer d’Aston, la DBS s’apparente, en effet, autant à une sculpture qu’à une voiture de sport. Lien entre les versions de route (la DB9) et les voitures de course maison (DBR9), la DBS se caractérise par de subtiles appendices aérodynamiques spécifiques et le recours massif à la fibre de carbone. Ce matériau présente à la fois l’avantage de contenir le poids du véhicule mais aussi d’être façonné sans aucune restriction de galbe.

Afin de pouvoir parer à toutes éventualités (comme devoir semer des Alfa 159 Ti dans ce cas), la DBS peut compter sur son V12 6 l de 517 ch. Une mécanique partagée avec la DB9 mais retravaillée. Pour mieux respirer et donc s’offrir un surplus de puissance, le moteur de la DBS dispose ainsi d’une « dérivation » de ses conduits d’admission s’ouvrant au-dessus de 5 500 tr/min, la transformant en une véritable sportive (0 à 100 km/h en à peine 4,3 sec). Le tout agrémenté d’une sonorité à en faire pâlir plus d’un.

La DBS dispose également d’un système de suspension piloté (ADS). Suivant les conditions d’utilisation, le calculateur modifie ainsi les lois d’amortissement en continu, du mode le plus confortable jusqu’au plus efficace. Pour les excursions sur circuit (ou les courses poursuites en montagne, c’est selon…), un réglage « Piste » est également disponible. De quoi, marié à une répartition des masses excellentes (plus de 85% du poids du véhicule se situent entre les deux essieux) et à un freinage « carbone-céramique », se sortir des plus mauvais pas.

L’habitacle de l’Aston Martin DBS n’a pas non plus d’équivalent pour en imposer à plus d’une James Bond girl ! Le style moderne épuré mêlant matériaux high-tech et construction entièrement manufacturée (depuis le premier boulon jusqu’au maniement des pistolets à peinture) crée une ambiance des plus particulières. Et une impression de qualité réellement impressionnante. Enfin, si les clients ne peuvent malheureusement pas disposer de lance-roquettes, ils possèdent tout de même un gadget que « Q » n’aurait pas renié : une clé sertie d’un saphir poli s’illuminant en rouge lorsque la voiture est prête à démarrer !

Fiche technique
Aston Martin DBS
CYLINDRÉE : 5 935 cc
PUISSANCE : 517 ch à 6 500 tr/min
COUPLE : 570 Nm à 5 750 tr/min
POIDS : 1 695 kg
0-100 KM/H : 4,3 sec
VITESSE MAXI : 307 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 16,35 l
ÉMISSIONS CO2 : 388 g/km
PRIX DE BASE : 243 750 euros

Jean-François Christiaens

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