ON SE PROMÈNE

… à Audenarde

A une trentaine de kilomètres au sud de Gand, la jolie Audenarde (Oudenaarde) fait partie de ces petites villes flamandes où il fait bon vivre et, donc, se promener, ne fût-ce que le temps d’une excursion ensoleillée. Si elle n’est pas aussi réputée que sa cousine gantoise, elle déploie de nombreux atouts. A commencer par sa situation, sur les rives de l’Escaut, qui donne forcément envie de s’offrir un bol d’air frais. Quelques suggestions : une balade à vélo le long du fleuve, un passage par la magnifique place du Marché, où se trouvent les monuments classés de l’Hôtel de Ville et de la collégiale Sainte-Walburge, une brève visite du musée de la Tapisserie (spécialité locale) et, pour se reposer, un tour en calèche à travers les jolis quartiers de Pamele ou de Gevaert. Sans oublier, évidemment, la pause bien méritée dans le verdoyant parc Liedts pour déguster une petite glace…

www.oudenaarde.be

ON S’AMUSE

… au lac de Donk

Avec ses 86 hectares d’eau douce, le lac de Donk possède une particularité : environ un tiers de sa surface fait partie d’une réserve naturelle. La pêche y est autorisée, et ce sont principalement les anguilles qui peuplent les lieux. Dans l’autre partie du lac, place à la détente et rien d’autre : on peut louer des petits bateaux ou des kayaks, avant d’aller dire bonjour à plusieurs canards. La plaine de jeux, elle, n’est située qu’à quelques mètres d’une plage de sable et de vastes pelouses entourées de saules. Entre le bain de soleil et le bain  » tout court « , chacun fera son choix. A noter, aussi : le premier week-end du mois d’août, ont lieu les Waterfeesten, avec des concours de pêche et des jeux aquatiques pour toute la famille. Qui, en fin de journée, se clôturent toujours par un feu d’artifice vénitien au-dessus du lac…

Donkmeer, 123, Donklaan, à 9290 Berlare (environ 50 minutes de Bruxelles).

www.berlare.be

ON APPREND

… au musée de la ville d’Alost

Vos enfants sont curieux de tout ? Ils ont l’âge d’apprécier des musées qui ne figurent pas forcément au calendrier des excursions scolaires  » classiques  » ? Si vous passez par Alost, offrez-vous donc un petit détour par ‘t Gasthuys. Car si la ville est célèbre pour son Carnaval et qu’elle a vu naître l’humoriste Bert Kruismans, elle possède aussi un riche passé traversé par des figures emblématiques. Le premier imprimeur de Belgique, Dick Martens, y a notamment laissé des traces. Tout comme le fameux prêtre Daens, dont le combat pour défendre les classes ouvrières a poussé ses premiers cris à Alost à la fin du XIXe siècle. Des histoires à découvrir dans un très beau musée situé dans un bâtiment historique du centre-ville. Avant de goûter le flan d’Alost dans une boulangerie du coin ?

‘t Gasthuys, 13, Oude Vismarkt, à 9300 Alost.

www.aalst.be/museum

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content