pour aider la croix-rouge d’europe dans ses actions de soutien à la jeunesse, canon, le magazine britannique  » dazed & confused  » et plus de 70 stars lancent l’opération  » on the other side of the lens « . gros plan sur une entreprise de charité business bien huilée.

 » On the other side of the lens, images of inspiration from 73 cultural icons « , Dazed Books, 186 pages.

à 20 heures au sein du quartier branché de Camden à Londres, un soir de novembre dernier, la file de taxis s’allonge devant la galerie Tram Studio. A proximité des portes, sur le tapis rouge, une dizaine de photographes, appareil au poing, se bousculent. Le pourquoi de ce raffut ? La vente aux enchères de photos prises par des célébrités internationales telles qu’Angelina Jolie, Victoria Abril, Emmanuelle Béart, Nicole Kidman, Heidi Klum, Moby, Eagle-Eye Cherry, Vivienne Westwood et Paulo Coelho ainsi que d’autres grands noms issus du monde du sport, du design et de la littérature au profit de la Croix-Rouge d’Europe. Naturellement quelques-uns de ces photographes d’exception sont venus pour encourager les VIP invités à acheter dix de ces £uvres inédites. C’est ainsi que Kate Moss, Dannii Minogue, Michael Stipe de R.E.M. et Helena Christensen sont, entre autres, venus en personne assister à la vente organisée par Christie’s.

Cette prestigieuse soirée où le champagne et les cocktails coulaient à flots pour quelques happy few marquait le coup d’envoi d' » On the other side of the lens « , une vaste opération caritative destinée à récolter des fonds pour les projets d’aide à la jeunesse de la Croix-Rouge. Cette vénérable institution entend, en effet, donner un coup de jeune à sa communication et, pour ce faire, a choisi d’exploiter les ressources extraordinaires de la photo numérique. La philosophie du projet ? Offrir un appareil photo numérique û en l’occurrence un Canon Ixus 400, assorti d’une imprimante couleur CP-300 permettant d’imprimer ses prises de vue sans l’aide d’un ordinateur û à chacune des stars sélectionnées afin qu’elles photographient des sujets qui les inspirent.  » Les stars contactées se sont montrées très enthousiastes pour ce projet, précise James Leipnick, Chief of Communication & Corporation à Canon Europe. Nous sommes convaincus que la photographie numérique est un moyen d’une efficacité redoutable pour apporter espoir et inspiration. Nous sommes ravis de soutenir la Croix-Rouge dans ce projet très innovant et créatif.  » Parmi les stars ayant participé à l’entreprise, Dannii Minogue ne cachait pas son engouement pour le projet.  » Rien ne peut me faire plus plaisir que d’aider les jeunes, ils sont notre avenir, renchérit la chanteuse australienne. Tout dans la vie est une question d’opportunités. Il faut savoir saisir la chance quand elle passe. J’espère que cette initiative aidera les jeunes à aller de l’avant et explorer ce qui les passionne. La passion fait bouger les choses.  »

Ces photos, qui nous invitent d’une certaine façon à pénétrer dans l’intimité de leurs auteurs respectifs, font l’objet d’une exposition itinérante qui passe par Londres, Berlin, Paris, Milan et Stockholm. Les £uvres les plus marquantes sont, elles, rassemblées dans un livre. En exclusivité pour la Belgique, Weekend vous dévoile quelques-unes des plus belles photos reprises dans cet ouvrage.

Serge Lvoff

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content