Du Rhône au Zambèze, en passant par la Loire, six hôtels et maisons d’hôte vous invitent à un doux voyage au fil de l’eau. De véritables escales de charme où il fait tout simplement bon vivre.

Sur la Seine – Barques et colombages

Voici une escale de charme entre Paris et Deauville. Un bras de la Seine passe sous ce moulin à colombages typique du xixe siècle. Lin, bois brut, serrures à l’ancienne : les chambres ont été rénovées avec un parti pris de simplicité. La plupart, ainsi que la véranda abritant la salle à manger, ont vue sur le fleuve. En automne, les hôtes ont accès à une piscine couverte, avec Jacuzzi et sauna. On peut aussi se balader en VTT le long des berges, ou s’aventurer en barque à la découverte des îles.

Chambre double à partir de 130 euros ;

petit déjeuner : 13 euros ; menu : 33 euros.

Moulin de Connelles, à F-27430 Connelles (Eure).

Tél. : +33 2 32 59 53 33.

Internet : www.moulindeconnelles.com

Sur le Zambèze – La féerie du Dr Livingstone

Au bord de la faille grondante, protégé de la brume par un imperméable, on n’aperçoit d’abord qu’un nuage. 110 mètres plus bas, les eaux du Zambèze s’abîment en arc-en-ciel. Le spectacle, fantastique, provoque toujours un délicieux ver-tige, comme au temps de son découvreur, le Dr Livingstone. Sun International exploite deux hôtels au bord des chutes Victoria. Agréable en famille, le 3-étoiles Zambezi Sun abrite ses chambres décorées de tissus africains derrière de hauts murs d’argile. Des zèbres broutent sur la pelouse et, le soir, des danseurs zoulous font retentir leurs tambours autour de feux de bois dans le boma, clairière en plein air entourée de palissades. Le Royal Livingstone Hotel, lui, incarne avec panache la splendeur coloniale. De son ponton, on admire le coucher du soleil, tandis que les hippopotames bâillent à s’en décrocher la mâchoireà

Zambezi Sun : à partir de 340 euros la chambre double. Royal Livingstone Hotel : à partir de 555 euros, petit déjeuner compris. Mosi-oa-Tunya Road, à Livingstone (Zambie). Tél. : +260 21 332 11 22.

Internet : www.suninternational.com

Sur le Rhône – La croisière de la soie

Dès la façade safran, sur les quais de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, on est dans un roman d’aventures. Ex-ingénieur, amateur d’histoire, Olivier Dutreil a imaginé un passé romanesque pour cet hôtel particulier du xviiie siècle. Il aurait appartenu à un négociant de tissus, voyageur en Asie. Pourquoi pas ? Soie et sel ont, de fait, navigué sur le Rhône, à destination de Lyon. La cuisine, où l’on petit-déjeune, respire l’authentique, avec son four à bois. Dans l’immense salon, un mobilier baroque patiente devant le fleuve. Cabine de steamer ou fumerie d’opium, yourte kirghize ou palais vénitien, chaque chambre met en scène un fantasme. Si l’on arrive le mardi soir, on se réveille dans l’effervescence du marché sur les quaisà comme autrefois.

87 euros la chambre double, 135 euros l’appartement chinois pour cinq. Dîner : 23 euros.

Hôtel de Digoine, 5, quai Madier-de-Montjau, à F-07700 Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). Tél. : +33 4 75 54 61 07. Internet : www.digoine.com

Sur le Douro – De l’eau dans le porto

Fleuve généreux, né en Espagne, dans le Leon, le Douro se jette à Porto, au Portugal, après avoir irrigué les ceps qui font la richesse des vins de la région. Pendant des siècles, les  » rabelos « , à la coque renflée comme des jonques chinoises, y transportaient des barriques de 600 litres. La croisière durait trois jours, le fleuve était fougueux et, parfois, ces dernières arrivaient vides, flottant sur les eaux. Le Douro est aujourd’hui domestiqué, mais la vallée garde sa dimension sauvage. Ainsi, près du village de Peso da Regua… L’Aquapura Douro Valley s’est posté là, entre des terrasses de schistes où les vignes tracent leurs rangs ordonnés, ponctués d’églises baroques. Les murs sont ceux de la Quinta do Vale de Abraão, une exploitation vinicole au fronton blanc. L’intérieur a été entièrement restauré dans un style contemporain. On boit ici une des meilleures eaux minérales du monde. Elle vous enveloppe de ses bienfaits : un spa, magnifique, est en effet l’élément central du lieu. La dégustation de porto attendra l’ouverture du piano-bar.

Chambre à partir de 240 euros ; petit déjeuner :

30 euros en sus ; transfert depuis l’aéroport : 140 euros.

Aquapura Douro Valley, Quinta do Vale de Abraão, à 5100-758 Murtosa, Samodães (Portugal).

Tél. : +351 254 66 70 56.

Internet : www.aquapurahotels.com

Sur la Loire – Les audaces du tuffeau

Les chambres aux teintes crayeuses épousent les méandres du fleuve. Mêlant, comme lui, nonchalance et fantaisie, Caroline Chagnaud a hérité de sa mère, Catherine Painvin, la créatrice de Tartine et Chocolat, le goût de la déco. Sa belle maison de tuffeau ceint un paisible patio. On y trouve des coussins boutonnés de nacre, des rideaux mariant taffetas et laine brute, des lampes montées sur galets, des témoignages d’art populaire. Harmonie classique en brun et tabac pour la chambre  » Cadre noir  » ou ambiance rustique de la suite  » Cabane « , placardée de rondins, la tendance est au cocooning. Beaucoup de trouvailles de Caroline (ainsi que les saucissons de l’Aubrac, où vit Catherine Painvain) sont en vente à la boutique. La nouvelle dame de Montsoreau comble ses hôtes d’attentions : Jacuzzi géant, masseuses et coach sportif sur demande. Pas de restaurant, mais on peut dîner à la table d’hôte (menu fixe). Ou bien d’une assiette de chèvres en room service.

Chambre double : de 130 à 240 euros ;

petit déjeuner : 12 euros.

La Marine de Loire, 9, quai de la Loire, à F-49730

Montsoreau (Maine-et-Loire). Tél. : +33 2 41 50 18 21.

Internet : www.hotel-lamarinedeloire.com

Aliette de Crozet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content