Barbara Witkowska Journaliste

Besoin de décrocher et de vous reposer ? Les nouveaux spas dans le sud du pays offrent leur carte bien-être : bains rituels, massages exotiques et soins holistiques. En prime, un environnement aussi verdoyant que raffiné.

L’esprit resort à La Hulpe

Où ? Au c£ur de la forêt de Soignes, l’hôtel & Resort 4-étoiles Dolce s’est installé, en 2007, dans l’ancien site IBM. Flambant neuf, le Spa des Cinq Mondes (le premier en Belgique) a ouvert ses portes en février 2009. Au programme de ce concept mis au point par Jean-Louis Poiroux – passionné de massages, d’aromathérapie et de cosmétique -, une sélection pointue de soins visage et corps inspirés de rituels traditionnels du monde entier. On aime la déco zen qui mêle le grès cérame, la soie sauvage, les panneaux japonisants et le wengé, déclinés dans des tons beige et aubergine (1.).

Comment ?

Les soins sont prodigués par une équipe de masseuses triées sur le volet. On commence par une immersion dans un bain japonais (une baignoire en bois de cèdre rouge). Tamara y ajoute des pétales de fleurs et des huiles essentielles de notre choix, nous invite à fermer les yeux et, d’une voix très douce, nous aide à faire le vide dans la tête. Bien détendue, on est fin prête pour le traditionnel gommage, à base d’épices et de fleur de sel. Le programme se poursuit avec le massage balinais. Réalisé avec le baume fondant aux noix tropicales, il alterne effleurages sensitifs, pressions, glissements et étirements. Pendant ce véritable  » soin  » on tombe dans un profond état de béatitude. Au réveil, le corps est souple et délié, la tête légère et l’£il brillant.

Le plus.

Belle piscine intérieure, hammam (2. et 3.), salle de fitness, terrains de tennis et de volley-ball, parcours de jogging et de VTT et balades à pied dans les 72 ha de bois environnants, pour se sentir en harmonie avec la nature brabançonne.

Spa Cinq Mondes au Dolce La Hulpe Brussels

135, chaussée de Bruxelles, à 1310 La Hulpe.

Tél. : 02 290 99 01. www.dolcelahulpebrussels-hotel.com

VIE DE CHÂTEAU à Creppe

Où ?

On l’appelle  » le petit Versailles des Ardennes « . Le manoir-hôtel de Lébioles (5.), construit en 1908, a été racheté par Ann Lussem, originaire d’Aix-la-Chapelle. Soigneusement rénové et modernisé, il conserve pourtant son cachet chic et classique (4.). Les chambres (7.) (16 au total dont 13 suites) ont des décorations différentes mais jouissent, toutes, d’une superbe vue sur la nature. Le point fort ? La terrasse extérieure, considérée par les clients comme  » la plus belle terrasse donnant sur les Ardennes « .

Comment ?

Inauguré en 2008, le spa réunit deux espaces : un domaine  » soins et massages « , installé dans les anciennes écuries et  » les thermes  » aménagées dans un espace ultramoderne, généreusement vitré et ouvert sur la forêt. Dans la piscine (8.) on peut nager à contre-courant et bénéficier de massages ciblés de la nuque, des jambes ou du bas de dos. Le soir, on barbote dans l’eau en contemplant les flammes qui jaillissent d’un feu ouvert ultramoderne en aluminium. Entre les séjours dans la piscine, on prend une douche parfumée aux huiles essentielles, on se détend au hammam ou au sauna, puis on se relaxe dans la salle de repos (6.), une sorte d’  » aquarium  » blotti au milieu des arbres. Les soins esthétiques du corps et du visage sont pratiqués avec les produits Carita. Pour les massages, faites confiance à Laurence. Sa main est à la fois chaude, douce et puissante. De quoi apaiser votre corps noué et votre esprit stressé.

Le plus.

Cet endroit de rêve se prête admirablement à tous les événements festifs : mariage romantique, pique-nique chic dans les bois entre copains, anniversaires ou réceptions familiales. L’hôtel propose également des semaines  » minceur « . Le chef français Olivier Tucki prépare un programme personnalisé avec une diététicienne, Laurence qui s’occupe des petits bourrelets et prodigue d’excellents conseils d’hygiène de vie.

Manoir de Lébioles, 1/5, Domaine de Lébioles, à 4900 Spa (Creppe). Tél. : 087 79 19 00. www.manoirdelebioles.com

Cocooning au bord du lac de Robertville

Où ?

Magnifiquement situé aux pieds des Hautes Fagnes, l’Hôtel des Bains (1.) existe depuis 1930. Il a été repris en 2005 par le chef Jean-Pierre Robert et sa femme Elisabeth. Entièrement relifté et décoré dans un style pur, chaleureux et intemporel (5.), il est la destination idéale pour un petit week-end dédié au repos, au farniente et au cocooning (3.et 6.). D’autant plus que les propriétaires y ont ajouté l’année dernière un petit Spa carré, un  » bijou  » de convivialité et de sérénité, avec quatre cabines (balnéothérapie, gommages, soins du corps et soins du visage) joliment agencées et donnant toutes sur la salle de repos (4.). Pas d’espaces perdus, pas de couloirs interminablesà Juste à côté, une piscine avec cascade hydromassante (2.), un hammam, un sauna et un Jacuzzi.

Comment ?

Jessica nous propose le programme  » Enchantement minéral « . Il débute par un gommage au loofah, effectué avec beaucoup de délicatesse. Suit un enveloppement avec une boue minérale détoxifiante. Pour optimiser le bien-être, Jessica réalise, tout d’abord, un léger massage du cuir chevelu puis une réflexothérapie (massage des pieds) de détente, extrêmement douce. Bon point pour la cabine de douche. Non seulement elle est ravissante, tapissée de galets, mais surtout elle est très spacieuse. A recommander : le massage relaxant, délicieusement parfumé aux huiles essentielles. Jessica a beaucoup d’énergie dans les doigts, ses mouvements sont amples et sûrs. Les tensions sont diluées, la peau se fait douce comme du velours.

Le plus.

L’endroit est d’un calme olympien. Au c£ur d’un vaste jardin en pente douce, on s’installe face au lac de Robertville et on respire une grande bouffée d’oxygène en contemplant le paysage. On peut se balader et faire du golf à Spa. Le vélo est réservé aux sportifs : ça monte et ça descend ! Le volet culturel vous réserve des visites de Malmedy et de Monschau (Monjoie) et de l’abbaye de Stavelot.

Hôtel des Bains, Lac de Robertville, 2, Haelen,

à 4950 Robertville. Tél. : 080 67 95 71. www.hoteldesbains.be et www.wellnessdesbains.be

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content