A l’occasion de la Fête des Pères célébrée le 13 juin prochain, Weekend Le Vif/L’Express a convié quelques papas musiciens à poser, avec leurs enfants, sous les feux de la mode. Sacrés belges de pères !

Jean-Christophe, chanteur de Yel, et Emma / Matt, batteur de Yel, et Arthur et Zoé

Jean-Christophe :  » Etre père, c’est un ressourcement. Et dans ce métier, c’est plutôt conseillé parce qu’on vit sans cesse des moments de stress et de remise en question. Le fait d’avoir des enfants oblige à se laver l’esprit. On en ressort forcément épanoui et relaxé parce qu’on relativise beaucoup plus les choses. C’est une nouvelle philosophie par rapport à la vie.  »

Matt :  » Etre père, c’est une aventure passionnante, une aventure pleine de surprises au jour le jour. On va d’émerveillement en émerveillement. C’est fabuleux.  »

Album  » Intimes illusions  » (Distrisound) sorti en octobre 2003. En concert le 19 juin à la Fête de la Musique à Baudour, le 17 juillet au festival de Ciney et le 22 juillet aux Francofolies de Spa. Internet : www.yel.beVincent Venet et Romane

 » Etre père, c’est une plénitude émotionnelle. Je suis père célibataire et je vis donc avec ma fille une semaine sur deux. Lorsqu’elle est là, je retrouve les joies du lever du soleil et elle me ramène à des émotions toutes simples mais vraies. Un enfant, c’est un retour aux sources. Cela vous épanouit et cela vous fait finalement prendre conscience de la véritable raison d’être de l’Humanité.  »

Album  » 70 cl  » (Viva Disc) sorti en novembre 2002. Nouvel album en préparation (sortie prévue en janvier 2005).

En concert le 16 juin à Paris dans le cadre de l’émission  » Les Fous du rois  » de Stéphane Bern.

Internet : www.vincentvenet.com

Christophe, chanteur de Showstar, et Lola

 » Etre père m’a rajeuni. Car la paternité nous ramène fatalement à notre propre enfance. On redécouvre des goûts et des odeurs qu’on avait complètement oubliés. C’est une sensation très bizarre. Et puis, je garde un souvenir extraordinaire de la naissance de ma fille : le lendemain, j’étais déjà sur scène. Cela a été, jusqu’à présent, le plus beau concert de ma vie. C’était une sensation incroyable. C’était irréel. J’étais en apesanteur…  »

Album  » We Are Ready  » (Bang !) sorti en mars 2003. Nouvel album en préparation. En concert le 19 juin lors de la Fête de la Musique à La Louvière, le 31 juillet au festival Alive de Saint-Vith et le 8 août au Nandrin festival. Internet : www.showstar.bePiet, chanteur de Jaune Toujours, et Lula

 » Etre père, ce n’est pas une attitude, c’est un état de fait. C’est un grand cliché de le dire mais ma fille a changé ma vie. Je relativise beaucoup plus les choses qu’avant. On pense souvent que le fait d’avoir des enfants n’est pas compatible avec le métier de chanteur, mais c’est tout le contraire ! Un employé de bureau voit à peine ses enfants le matin et le soir. Moi, je suis beaucoup plus disponible. Je vois Lula toute la journée et quand je joue le soir, elle dort !  »

Album  » Barricade  » (Choux de Bruxelles) sorti en avril 2004. En concert le 11 juin au festival La Noche de Lille, le 19 juin lors de la Fête de la Musique à Schaerbeek et le 27 juin au festival Afro-Latino de Bree. Internet : www.choux.netPierre-André, compositeur de Superlux, et Rosalie

 » Etre père, c’est avant tout un grand bonheur. C’est encore neuf pour moi parce que ma fille n’a que quelques semaines. Donc, je découvre, mais je peux dire que sa venue m’a beaucoup changé. Quand on a un enfant, la part d’ego diminue énormément. On se sent responsable. A l’avenir, je voudrais surtout lui inculquer des valeurs de tolérance, de positivité et de sociabilité, l’amour de la curiosité, mais aussi une certaine discipline.  »

Album  » Winchester fanfare  » (Distrisound) sorti en mars 2004. En concert le 20 juin lors de la Fête de la Musique à Woluwe-Saint- Lambert, le 23 juillet aux Francofolies de Spa et le 4 septembre au Wardin Rock Festival. Internet : www.superlux.beSacha, chanteur de Zop Hopop, et Zori et Lili

 » Etre père, c’est responsabiliser ses enfants le plus tôt possible. J’ai un rapport très spécial avec la paternité parce que j’ai perdu mon père de vue pendant des années. Aujourd’hui, je considère mes parents comme des amis. Donc, par rapport à mes propres enfants, j’estime qu’ils s’appartiennent avant tout et j’aimerais qu’ils comprennent que je ne suis pas parfait. La vie ne se limite pas au cocon familial. La vie, c’est avoir un avis personnel le plus tôt possible.  »

Album  » Interlude  » (Viva Disc) sorti en avril 2003. Nouvel album en préparation. En concert aux Francofolies de Spa le 20 juillet. Internet : www.zophopop.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content