Honda renouvelle sa petite Jazz. La nouvelle venue se présente dorénavant sous des formes plus séduisantes, mais elle conserve heureusement toute l’intelligente modularité de sa devancière. Son truc à elle, c’est de se contorsionner dans tous les sens ! Pour transporter des objets hauts (comme une plante verte, par exemple) ou même un VTT (après avoir enlevé la roue avant), il suffit de lever les assises de la banquette arrière. Pliés comme les fauteuils d’une salle de cinéma, ils libèrent suffisamment de place pour transporter des objets jusqu’à 1 m 28 de haut. Malgré sa taille compacte, 3 m 90, la Jazz offre un volume de coffre généreux : 399 l. Grâce à une ouverture large et à un seuil très bas, il se révèle très facilement accessible. Un double plancher très pratique permettant de protéger des objets plus fragiles est également disponible (mais il condamne alors la roue de secours au profit d’un kit de réparation). Lorsque le besoin d’espace supplémentaire se fait sentir, les sièges arrière se rabattent en un tournemain en créant un large plancher plat. Le siège passager avant peut également s’incliner ce qui rend possible le transport d’objets jusqu’à 2 m 40 de longueur. Bref : la Jazz se plie et se replie à la moindre volonté de son propriétaire ! Grâce aux très fins montants avant, la visibilité 3/4 avant est excellente. La position de conduite  » haute  » devrait plaire aux nombreux amateurs du genre. Dommage toutefois que le réglage du siège n’autorise pas de descendre légèrement plus bas, histoire de satisfaire les autres ! L’habitacle regorge d’espaces de rangement (jusqu’à 10 porte-gobelets en tout !). Les plastiques du tableau de bord sont durs et peu cossus mais l’ensemble reste tout à fait convaincant pour le segment. Pour animer sa Jazz, Honda ne propose que des blocs essence. Compte tenu des prétentions routières plus marquées de la nouvelle Jazz, un bloc diesel aurait pourtant été le bienvenu. Le nouveau 1.2 l essence de 90 ch se révèle toutefois pétillant et anime sereinement la Jazz tout en restant frugal. Légèrement plus à son aise sur les grands axes, le 1.4 l essence de 100 ch autorisera des excursions plus longues.

+ Modularité intelligente et volumede coffre vaste

+ Possibilité d’opter pour une boîte robotisée moderne avec le 1.4 l

+ Equipement sécuritaire complet de série

– Pas de moteur diesel

– Amortissement ferme

– Obligation d’opter pour le 1.4 l pour disposer de certains équipements

Jean-François Christiaens

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