La cosmétique lorgne aujourd’hui du côté de la nutrition: ce qui est bon pour le corps est forcément bon pour la peau. Adoptez ces produits au cacao, au lait et au sucre. Et savourez les senteurs au goût d’enfance.

Le chocolat? Il est énergétique, tonique, riche en vitamine B, en magnésium, en potassium, en phosphore et en fer. Ses acides gras polyinsaturés feraient baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et augmenteraient le bon. Un petit carré de chocolat noir et hop! Le stress s’envole, le moral se hisse au top. Pas de doute, c’est une vraie force de la nature pour le bien-être de la santé. Et de la beauté… Le beurre de cacao apporte de l’onctuosité à certaines crèmes et constitue un excellent hydratant. Mais, désormais, les recherches se dirigent vers le tourteau, la matière sèche et noble de la poudre de cacao. Il a fallu trois ans à Aliza Jabès, présidente du laboratoire Nuxe, passionnée de cosmétologie et « accro » de naturel pour découvrir les trois principes actifs du cacao qui sont à la base de la formule de sa nouvelle ligne de soins antiâge. Les polyphénols de cacao contiennent les fameux flavonoïdes connus pour leur activité antioxydante. Les protéines de cacao, elles, hydratent (en retenant l’eau et en freinant son évaporation), fortifient et protègent la peau. Les insaponifiables, enfin sont très précieux (en quantité infime (0,3 %) dans le beurre de cacao): ils donnent un coup de pouce à la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, garantissant ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau. La ligne de soins antiâge Phytochoc de Nuxe se compose de trois produits: Sérum Liftant (régime de choc à la formule surconcentrée), Emulsion Lift’ Jeunesse pour peaux normales et mixtes et Crème Lift’ Jeunesse pour peaux sèches et très sèches.

Chez Payot, on utilise le chocolat depuis deux ans. La Crème et le Sérum de choc – dans la gamme des Revitalisantes – sont parmi les best-sellers de la marque. Ces soins ont été conçus comme un vrai programme antistress et antifatigue. « De plus en plus de femmes mènent une vie trépidante, ont des journées doubles et sont épuisées dès le réveil, explique Agnès Orlandi, responsable formation internationale chez Payot à Paris. Nous voulons développer des lignes de produits susceptibles de répondre à des problèmes particuliers, tel le stress, par exemple. Les Revitalisantes bénéficient ainsi de textures-plaisir, d’odeurs et de teintes relaxantes ou dynamisantes et des actifs naturels les plus performants. » Les formules contiennent des extraits de cacao, antioxydants, nourrissants et stimulants, un cocktail multivitaminé, ainsi qu’un extrait de ginseng. Dans la crème (sa teinte jaune pamplemousse met déjà de bonne humeur), il y a aussi un actif anticoup de pompe: le phosphovital. Issue de la biotechnologie, cette molécule augmente l’ATP, autrement dit le carburant de la cellule. Une formule Sérum, plus concentrée, s’utilise en cure et complète l’action de la crème.

Cela fait longtemps déjà qu’Acca Kappa se passionne pour le cacao. Installée à Trévise, en Vénétie, depuis 1869, cette marque italienne a gagné rapidement une réputation mondiale pour la qualité de … ses brosses à cheveux. Plus tard, une ligne de cosmétiques pointus et haut de gamme s’y est ajoutée. « Historiquement, la Vénétie a toujours été un carrefour naturel d’échanges entre l’Europe et les autres pays, souligne Elise Gerra, PDG d’Acca Kappa. C’est dans notre tradition de développer des produits originaux qui se démarquent. En cuisine par exemple, la recette du fameux tiramisu, a été créée à Trévise. La ligne au cacao n’échappe pas à la règle. » L’Emulsion pour le corps lisse et désinfiltre la peau, grâce aux extraits de cacao et de guarana qui combattent la peau d’orange. Le Shampooing, enrichi en cacao, élimine les résidus des traitements chimiques de coloration, tandis que le Gel douche hydrate bien la peau grâce à une bonne concentration d’extraits de glycol de cacao et d’algues. Tous les produits sont imprégnés de senteur cacao qui favorise le bien-être immédiat.

On se régale avec ces senteurs évoquant l’enfance, le goûter au chocolat chaud. En 1986, Charlotte, 10 ans, demandait à sa maman un parfum au chocolat. Annick Goutal a ainsi composé Eau de Charlotte, à la rondeur sucrée. Le cacao se marie bien aux notes vanillées de rose, à l’impertinence de bourgeon de cassis et au romantisme du mimosa. En 1992, Thierry Mugler a ouvert une nouvelle famille olfactive, celle des orientaux gourmands. Effluves de chocolat, de vanille et de caramel, enrobés de patchouli: la recette d’Angel. Pour fêter la première décennie d’un succès irréprochable, cette fragrance pleine de tendresse s’habille d’un flacon-étoile très original. A Star is Born est une édition limitée. Serge Lutens a capté le sillage chocolaté de la fleur de datura. Dans Datura Noir, il l’a additionné à l’amande amère, à la vanille noire et à la noix de coco.

Le meilleur du lait

Gorgé de protéines, de vitamines et de minéraux, le lait est une exceptionnelle source de bienfaits. Les laboratoires Estée Lauder ont mis en évidence le rôle des protéines et de peptides de lait dans la stimulation du collagène et la réduction des rides. Ils sont parvenus à en isoler le TGF Beta, un facteur de croissance, véritable architecte de la peau. En quatre semaines, grâce à cet actif, le collagène se multiplie et le derme s’épaissit de 35 %. Nutritious, crème à la texture appétissante, style yaourt bulgare, contient également hydratants, anti-irritants et conservateurs, issus du lait, en parfaite affinité avec la peau.

Chez Lancôme, Galatée Confort aux lacto-protéines, est un lait démaquillant à effet caresse pour peaux sèches. Les laboratoires Phytosolba ont concocté Phytolactum, un shampooing à base de lactitol, un sucre issu du « petit lait » qui régule la flore du cuir chevelu. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire. Chez Daniel Jouvance, le baume exfoliant Leepam, dans la gamme Aquaprana, fait peau neuve et apaise l’esprit. Formulé avec de l’huile de sésame et du sel puisé dans l’océan, il s’applique sur peau sèche. Sous une douche tiède, ce beurre onctueux se transforme en un fin voile lacté. Une fois sèche, la peau est douce et satinée.

La voie lactée dans les parfums? C’est une odeur tiède, mate, apaisante comme une berceuse. Certains l’ont osé, avec succès. Dans Feu d’Issey d’Issey Miyake, Jacques Cavallier a opté pour une note laiteuse circulaire, tourbillonnante à travers toute la senteur, en l’additionnant d’un zeste d’ambre végétal et d’une goutte d’essence de rose. Dans Noa de Cacharel, un nuage de lait pris dans la pivoine et les muscs blancs, adoucit et féminise un trio aromatique de coriandre, de café et de benjoin. Au coeur de Hypnotic Poison de Christian Dior, un extrait de la pulpe d’amande amère crée d’abord une ambiance d’apaisement et de profondeur. Le sillage se fait plus animal grâce à un soupçon de carvi (cousin du cumin aux accents exotico-anisés), de vanille et d’une touche de fumée.

Les crèmes dessert

Glucose, fructose, maltose, lactose … Depuis belle lurette les sucres et leurs dérivés figurent au menu des produits de beauté. Premier intérêt du sucre? Son pouvoir hydratant: il capte et retient l’eau à l’intérieur de l’épiderme. Et puis, quelle énergie dans le sucre! Lorsqu’il pénètre dans le sang, il se dégrade et, au terme de nombreuses réactions biochimiques, produit du carburant pour nos cellules. Or, stress, fatigue et régime vident nos stocks à toute allure. C’est pourquoi de nombreux produits se sont emparés du sucre sous toutes les formes pour favoriser les échanges et l’oxygénation des cellules. Dans la ligne Progressif de Carita, la nouvelle Crème Parfaite contient le complexe biovégétal, composé de deux sucres, un sucre naturel dérivé du sucre de canne et un sucre d’origine biotechnologique. Il agit au coeur de la cellule pour relancer la production des fibres de collagène. La peau est plus lisse et plus ferme. Dans le Sérum cellulaire hydratant de La Prairie, il y a du polyphosphorylcholine glycol. Sous ce nom savant se cachent des sucres très complexes qui régalent la cellule progressivement, un peu comme les sucres lents. En prime, un cocktail très sophistiqué (thé vert, beta-carotène, pépin de raisin, vitamine C et E) sert de bouclier contre les agressions extérieures. Force C Premium de Helena Rubinstein est tout d’abord une mine de vitamine C fraîche extraite de la pulpe d’orange. Son effet énergisant immédiat se prolonge dans la journée grâce à deux dérivés: de la vitamine C greffée à une molécule de phosphate de magnésium et de la vitamine C greffée à une molécule de glucose. De quoi donner la pêche aux peaux de chagrin.

Barbara Witkowska [{ssquf}], Carnet d’adresses en page …

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content