équipement high-tech, convivialité et design inspiré, la salle de bains s’impose comme un véritable espace de bien-être. Entre performance, confort et volupté, gros plans sur les dernières nouveautés.

Il n’y a pas si longtemps encore, elle servait exclusivement à se laver. Mais, aujourd’hui, toujours plus spacieuse et plus élégante, la salle de bains s’impose comme un véritable espace de relaxation. Individu-alisée, terriblement design et ultra-équipée, elle privilégie convivialité, confort et facilité d’utilisation. De nombreux dispositifs issus de la balnéothérapie, de la chromothérapie ou encore de l’aromathérapie y ont fait leur entrée et il ne s’agit pas de gadgets mais bien de véritables technologies professionnelles adaptées à un usage domestique.

Pour gommer une journée de stress, le nec plus ultra est la baignoire balnéo avec ses options relaxantes en vogue : massage séquentiel, spot chromo qui  » colore  » le bain et musique d’ambiance intégrée. La cabine de douche hydro, elle, est proposée dans toutes les dimensions et avec tous les types de jet. En version bain à vapeur, elle devient orientale et offre toutes les options de la remise en forme jusqu’au massage synchronisé sur le tempo de la musique de son choix.

Pause antistress

Désormais, la baignoire ne se cache plus : elle trône au centre de la salle de bains. Encastrée dans le sol ou surélevée, elle prend du volume pour offrir un excellent confort à une ou à plusieurs personnes. Son habillage, lui, troque le carrelage contre le bois naturel et les matériaux synthétiques.

La  » Biosphère  » de Grandform s’affiche comme un plaisir purement égoïste. Pour s’isoler du monde, elle dispose d’une capote ultrasophistiquée qui diffuse senteurs, lumières et musique pendant que l’on choisit son programme de massage. Effets tonifiants de l’eau ou plus relaxants de l’air : quel que soit le choix, chaque système dispose des quatre massages différents.

Le modèle  » Aura UNO  » dessiné par Carlo Urbinati pour Jacuzzi impressionne d’abord par un design élégant avec une large cuve et un sertissage en bois traité. Outre un système classique d’hydromassage, le dos ergonomique cache un quatuor de jets dorsaux avec effets de rotation.

Le dessin particulièrement original de la baignoire  » Vis-a-Vis  » d’Albatros permet de s’y allonger confortablement à deux. Les massages lombaires, latéraux ou des pieds se commandent via deux panneaux individuels à boutons pneumatiques qui règlent l’intensité des jets.

La baignoire Whirlpool 375 conçue par Pharo en collaboration avec Phoenix Design est tout simplement magnifique. On nage en plein bonheur : un ovale parfait, une longueur de quasiment deux mètres, des dos souples de chaque côté de la baignoire et un boîtier numérique à commande sensorielle.

Encastré dans le sol, le  » Seaside  » de Teuco est, lui aussi, particulièrement élégant. Les systèmes de massage et de robinetterie sont entièrement dissimulés dans la structure de la cuve. Plus qu’une simple baignoire à hydromassage, il est à lui seul un véritable espace de relaxation avec ses coussins et ses repose-tête en tissu waterproof.

Hoesch propose  » Aviva « , un modèle XXL qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes, chacune disposant d’un dossier individuel ajustable. Cette baignoire est également disponible avec des options d’hydromassage.

Cabines multifonctions

Vitalité, soin total, seul ou à deux… La cabine de douche, plus spacieuse et plus aérée, abrite également une véritable batterie d’équipements de pointe : multiples buses de massage à orientations et programmations multiples, contrôle précis des jets d’eau et de vapeur, spots de chromothérapie, diffuseur d’arômes, lecteur de musique, filtrage et récupération de l’eau ou encore céramique sanitaire autonettoyante.

La cabine de douche  » Marrakech  » de la marque belge Aquamass recèle un système mixte d’hydromassage et de hammam. Les différents jets de massage prodiguent, de la tête aux pieds, des soins précis et personnalisés.

Dans sa gamme  » Wellness « , Duscholux propose le modèle  » Duscho-Live Pure  » qui dispense les bienfaits du hammam à domicile. Profilé en aluminium, il dispose, en outre, d’une large douche de tête pour un effet de pluie tropicale ainsi que de buses de massages cervicaux et dorsaux. Les effets de lumières inspirés de la chromothérapie berceront les sens.

Chez Duravit, on pointe une magnifique cabine biplace dont les deux sièges en bois se transforment en banc de repos en un tournemain. Côté équipements, une télécommande sensorielle centralise tous les réglages : douche en cascade, programme de massages, vapeur façon hammam, différents éclairages chromatiques et diffusion de musique.

La cabine  » Sensemare  » de Hoesch mise également sur le bien-être : jets latéraux, douchette de massage, robinet individuel d’eau fraîche, douche de tête d’un diamètre de 20 cm et une douche à main. Une télécommande à écran tactile centralise tous les réglages des soins : chromothérapie, relaxation à la chaleur infra-rouge, possibilité de programmations individuelles et lecteur MP3.

Accessoires toniques

Quelques petits accessoires futés peuvent également moderniser la salle de bains tout en la rendant très conviviale. Ces objets font la part belle aux dernières innovations techniques et à un design finement travaillé.

La colonne de douche  » Aquatonica  » de Fantini frise la forme linéaire parfaite. D’un design juste et équilibré, elle présente une large pomme de tête rectangulaire, des jets de massage verticaux et une douchette à main rétractable. Le tout est contrôlé par un double mitigeur mécanique très souple.

Le  » Freehander  » de Grohe consiste en un duo de douchettes orientables qui produisent chacune deux types de jet. On a donc doublement le choix entre un jet normal et un jet  » Pulsator  » à effet de massage intensif.

Chez Pharo, le  » Shower Arc  » est dessiné en arc de cercle, de sorte qu’il nous entoure complètement. Le front de l’arc supporte un pommeau de douche extralarge tandis que de multiples buses de massage sont disposées sur tout le reste de la courbe.

Le modèle  » Balance Modules  » chez Dornbracht est un plafond-douche avec plusieurs sorties d’eau modulables. De multiples réglages sont donc possibles : notamment, une pluie douce ou tropicale ou encore un jet unique tonifiant.

Et pourquoi pas une cascade dans sa salle de bains ? Idéale après un sauna ou un hammam, la  » Cascata  » de Bossini est une barre en aluminium chromé de 15 cm avec fente orientable. Elle déverse un flot d’eau fraîche pour stimuler la circulation du sang après une grande suée.

Dans la gamme  » Rainmaker  » de Hansgrohe, la douche à main  » Raindance Air  » est un petit concentré de technologie. Avec son diamètre de 15 centimètres, la tête aspire jusqu’à 100 litres d’air par minute pour ensuite les mélanger dans un volume de 20 litres d’eau. Résultat ? Grâce à de savants mécanismes hydrauliques, on dose avec une extrême précision le jet d’eau, la dispersion et la taille des gouttes.

Pièce à vivre

Superéquipée, fonctionnelle, confortable et, surtout, agréable au regard, la salle de bains se revendique désormais comme une pièce à vivre au même titre que le salon ou la cuisine. Les choix d’aménagement sont vastes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La salle de bains, conçue dans son ensemble ou composée élément par élément, permet de jouer à fond la carte de la personnalisation.

Cuong Nguyen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content