Futures stars de nos placards ces ingrédients débarquent subitement dans les recettes et les supermarchés, pourtant, nous avons l’impression de les avoir toujours connus.

Le fenugrec © illustrations : JASPER YIU

Le fenugrec

Un petit nouveau ? Loin de là ! Le fenugrec est présent depuis des siècles. En Asie du Sud-Est, les feuilles et les graines sont utilisées dans des currys. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, il fait le bonheur des pâtissiers et boulangers. Mais cette année, il s’est imposé dans toutes les cuisines. Son parfum rappelle le foin frais, et les graines ont un petit côté moutarde. En poudre, il apporte une touche amère parfaite dans une soupe à l’oignon ou dans une marinade.

Le citron noir

Dans l’ancienne Perse, les citrons verts étaient laissés au soleil jusqu’à ce qu’ils soient secs, rendant alors les fruits translucides et noirs à l’intérieur. Aussi appelés  » loumi « , ils sont utilisés entiers pour assaisonner des soupes ou des plats mijotés grâce à leur goût aigre. Percez-les avant de les plonger dans l’eau de cuisson de votre riz pour lui donner un petit goût d’agrume. Pour des saveurs plus intenses, réhydratez-les et ajoutez-en des petits morceaux dans votre plat. Concassés, ils apportent du peps aux marinades. Attention, leur couleur peut parfois prendre des tons ocre.

Le Piment ancho

Non, cela n’a rien à voir avec des anchois. Ancho signifie  » large  » en espagnol, ce qui correspond parfaitement à ce piment poblano mexicain, bien plus grand que la majorité des autres sortes. Une fois séché, le piment poblano prend le nom de piment ancho, et est disponible entier, en flocons ou en poudre. Relativement doux, il apportera du piquant à vos recettes, sans vous en faire voir de toutes les couleurs. Son goût sucré et fruité s’accorde avec de nombreux plats, mais aussi avec différents desserts comme une mousse au chocolat, des brownies ou une salade de fruits.

L’Ube

La patate douce est un des aliments les plus populaires de ces dernières années, mais aujourd’hui, on voit débarquer cette variante violette, venue tout droit des Philippines. Appelé aussi igname pourpre, l’ube a un goût doux et sucré, à tel point que les Philippins en font des desserts. On retrouve des notes de vanille, de noix, de châtaigne ou de noix de coco. En purée, il s’associe à merveille à de la viande ou sera une touche originale sur un buffet végé. Passé au four, son goût sucré sera plus intense.

Le citron noir
Le citron noir© illustrations : JASPER YIU
Le Piment ancho
Le Piment ancho© illustrations : JASPER YIU
L'Ube
L’Ube© illustrations : JASPER YIU

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content