Tututu, pas d’excuses : ce n’est pas parce que c’est la disette que vous devez faillir à votre allure de légende. L’accessoire est là aussi pour ça : donner à la silhouette un sursaut fashion sans casser sa Visa Gold. Revue des attributs gagnants de la saison.

1. Le chapeau. Le couvre-chef déserte quelque peu les podiums cet hiver. Tant mieux : on fera la différence avec les bérets basques Giorgio Armani, les bonnets volumineux de Kris Van Assche ou le pur trilby, indémodable chez Fred Perry (photo).

2. Les lunettes. La grosse monture fifties, très Woody Allen, vous ravale un visage un peu fade en un coup d’£il. Modèle Baldessarini Black.

3. Le foulard. Depuis quelques saisons, il est le petit frère relax de la cravate. Le foulard, à nouer pas trop serré autour du cou, vous donnera une petite touche faussement nonchalante pour détendre vos contemporains ébahis par tant de style. Osez le losange Hermès, effet garanti.

4. La cravate. Pas de doute, la cravate droite en maille, comme cette Ralph Lauren marine, est la cravate des années 10. Point barre.

5. Les boutons de manchette. Soigner rigoureusement son look ne dispense pas, surtout pas, de faire preuve d’humour. Parfait pour cultiver votre délicieux second degré. Modèle  » pin-up  » ou Louise Brooks par Café Costume.

6. La paire de gant. Pour changer du total cuir, trop vu, et du laine, trop commun, l’hybride clôt la question. En plus, c’est beau et chaud. Modèle Giorgio Armani.

7. Le caleçon. Vaste débat auquel seul le kangourou n’est plus convié. Pour le reste, tout est permis. Boxer ou moule-b, c’est votre choix, votre intimité, votre liberté la plus totale. Nous, c’est plutôt boxer coton. Juste pour info. Modèle Hackett.

8. Le sac. L’homme a un sac, un seul, c’est son meilleur ami, alors il le choisit bien : du meilleur cuir souple, de préférence d’un port viril (à bout d’épaule). On évite : le sac à dos, dépassé, et le cabas, chochotte. Le sac de voyage type Keepall de Vuitton est une option, la besace (photo) en est une autre.

9. Les chaussettes. Avec un jeans dûment roulotté sur les chevilles et des derbys marron, les chaussettes rouges font toujours leur petit effet. Exemple signé Filippa K.

10. Les chaussures. Tendance alpine oblige (voir aussi en pageà), les chaussures de montagne descendent dans l’enfer des villes. On les portera sans complexe, le vendredi au bureau, avec une belle grosse maille surles épaules. Modèle Route One signé Hogan.

Par Baudouin Galler

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content