Septembre, mois du design, à Bruxelles et à Liège. Expos, conférences, colloques, concours, rencontres et. apéros. Voici, épinglés par Weekend, tous les rendez-vous à ne pas rater.

Design September 2008 à Bruxelles

Pour sa deuxième édition – plus étoffée que la première, en 2007 – Design September affiche clairement son ambition : faire de Bruxelles une capitale du design. Pendant trois semaines, du 7 au 30 septembre prochain, une cinquantaine d’événements vont promouvoir cette discipline créative. Designers et architectes belges et étrangers feront le point sur les tendances actuelles mais aussi sur l’intégration du design dans la vie quotidienne. Sans oublier l’aspect industriel, économique et commercial de leurs activités.

Brussels Design Market

Fondé en 2001, le Brussels Design Market est un marché aux puces exclusivement consacré au design, une grande brocante où les exposants, professionnels et amateurs, exhibent meubles et objets des années 1940 à 1980. De la pièce rarissime aux objets plus courants et abordables : des créations françaises, belges, scandinaves ou italiennes, des chaises, des luminaires ou des tables, du plastique, du métal ou du bois.

Le 14 septembre prochain, de 8 à 17 heures. Place Saint-Lambert, à 1200 Woluwé-Saint-Lambert.

Gre3n Design – Reduce – Reuse – Recycle

Design September met à l’honneur le design écologique, les matériaux recyclés et les créations durables. Une dizaine de designers finlandais, belges et néerlandais exposent leur  » gre3n attitude  » au Grand Sablon. Tout ce qui peut être réutilisé est habilement transformé en produit quotidien ou pièce de collection. Pionniers en la matière et nouvelle génération se côtoient pour cette exposition, où se mêlent idéologie verte et valeurs traditionnelles du design.

Du 12 au 26 septembre prochain. Pierre Bergé et Associés, 40, place du Grand Sablon, à 1000 Bruxelles. Du lundi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30. A combiner avec le séminaire Gre3n Design du Parlement européen, au cours duquel professionnels et designers examineront les aspects écologique, économique et politique du design. Le 16 septembre. Tél. : 02 513 04 19.

Pol Quadens – Inside Outdoors

L’outdoor, nouvelle tendance design, est le fil rouge de cette expo commandée par la maison Pierre Bergé et Associés. Le Belge Pol Quadens a conçu une trentaine de pièces uniques sur le thème de l’objet d’extérieur : sièges, bancs et tables en série limitée, mais aussi une fontaine et une balançoire, le tout réalisé en Corian®.

Du 12 au 26 septembre prochain. Pierre Bergé et Associés,

40, place du Grand Sablon, à 1000 Bruxelles. Du lundi

au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30.

Nicolas Bovesse, hier et aujourd’hui

Dans son approche du design, Nicolas Bovesse tente de composer un univers où se côtoient l’espace, l’objet et l’homme.  » Amusons-nous, demain il sera trop tard !  » Voilà le parti pris de ce designer, dont les créations anciennes et récentes sont exposées à The Gallery.

Du 12 au 26 septembre prochain. The Gallery Bruxelles, 17, rue de l’Ecole Moderne, à 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au vendredi de 11 à 18 heures et les samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

Installation monumentale de sculptures de verre de L’Anverre

Les férus du design connaissent bien les grands vases, les décanteurs, les céramiques et les lampes, fruits de vingt ans de création au sein du collectif pluridisciplinaire L’Anverre. A l’occasion de Design September, une dizaine de jarres-sculptures en verre viendront colorer les étangs d’Ixelles et apporter un peu de magie à la toute nouvelle place Flagey.

Du 24 septembre au 30 octobre prochain. Etangs d’Ixelles.

David Trubridge et l’éco-design

Installé en Nouvelle-Zélande depuis 1985, David Trubridge est l’un de ces designers engagé pour la durabilité et pour l’intégration de l’objet dans son environnement. C’est en tant que spécialiste de l’éco-design qu’il sera à Flagey pour une conférence articulée autour du design durable.

Le 15 septembre prochain à 20 heures. Flagey, place Sainte-Croix, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 641 10 20.

Ron Arad en conférence

Pour clôturer le cycle de conférences de Design September, c’est Ron Arad, un des designers les plus en vue de la planète design, qui viendra, entre autres, faire le point sur Médiacité, ce nouveau projet architectural dont la construction lui a été confié par la Ville de Liège.

Le 25 septembre prochain à 20 heures. Flagey, place Sainte-Croix, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 641 10 20.

Designers Open Doors

Plus de 50 designers et architectes ouvrent les portes de leurs ateliers le week-end des 27 et 28 septembre. Etudiants, professionnels et amateurs de design pourront rencontrer les créateurs et découvrir leurs processus de conception et production. Ce sera aussi l’occasion pour le public de voir quelques prototypes et nouvelles créations.

Pour Alain Gilles, qui a lancé son studio il y a moins d’un an,  » l’Open Doors permet de faire partie de cette belle initiative qu’est Design September. C’est un projet crédible, intéressant, bénéfique pour l’image de Bruxelles auquel je suis ravi de participer. C’est le premier événement d’ampleur qui est vraiment bien mené dans le domaine du design à Bruxelles « .

Après avoir fait ses armes aux côtés de Xavier Lust et Arne Quinze, Alain Gilles développe maintenant ses propres produits.  » Je ne sais pas encore comment ça va se passer, mais je pense que je vais surtout rencontrer des personnes déjà intéressées par l’art et la création, notamment des étudiants, curieux de comprendre non seulement les techniques et l’expérimentation mais aussi de découvrir le projet de vie et les perspectives de carrière dans le domaine du design. « 

Les 27 et 28 septembre prochains chez Coast,

264 A2, avenue Van Volxem, à 1190 Bruxelles.

A voir également : Danny Venlet, DustDeluxe, Charlotte Lancelot et V.I. D chez diito ; Gauthier Poulain et Raphaël Charles, Alain Berteau chez Urban Platform. Itinéraire et adresses sur Internet : www.designseptember.be

Blue Nights

Durant toute la durée de Design September, il y aura du beau monde au Bar Lounge du Dominican Hotel. Dans une ambiance Bombay Sapphire, les happy few du design se rencontreront tous les jeudis du festival, just after work.

Les jeudis 11, 18 et 25 septembre prochain, de 17 à 21 heures. The Dominican Hotel, 9, rue Léopold, à 1000 Bruxelles.

White Noise

Cette expo réunira les £uvres de différents céramistes – dont la belge Lucile Soufflet – qui ont pour point commun le blanc. Une ode à la fonctionnalité et à l’esthétique, valeurs traditionnelles du design.

Jusqu’au 26 septembre prochain. Iselp, 31, bld de Waterloo, à 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi, de 11 heures à 17 h 30.

La Biennale internationale du Design de Liège

La quatrième édition de la Biennale internationale du Design de Liège se déroulera du 26 septembre au 19 octobre prochains. Manifestation pluridisciplinaire, embrassant le design mais aussi la mode, l’architecture, l’économie, la musique et le cinéma, Design 2008 regroupe une vingtaine d’expos, colloques et autres journées thématiques ainsi qu’un hommage à l’architecte-décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy.

Absolut Art

Depuis la naissance d’Absolut Art, en 1985, avec la première interprétation de la célèbre bouteille, customisée par Andy Warhol, Absolut Vodka s’est engagé en faveur de la promotion de l’art contemporain. L’exposition du Musée de l’art wallon présente une sélection de peintures, sculptures, photographies et installations, issues de trois campagnes publicitaires d’Absolut Vodka. Autant d’illustrations de la collaboration de la marque avec des artistes d’avant-garde, tels la Belge Delphine Boël ou l’Australien Helmut Newton.

Du 26 septembre au 19 octobre prochain. Musée de l’art wallon de la ville de Liège, 86, En Féronstrée, à 4000 Liège. Ouvert du mardi au samedi de 13 à 18 heures, le dimanche de 11 heures à 16 h 30.

Tati, t’as tout design, dis donc !

Jacques Tati designer ? Pas vraiment mais quand même ! La villa Arpel dans Mon Oncle, celle où tout communique dans Playtime… Avec ces inventions, le réalisateur français conçoit le design comme un vaste terrain de jeux. A l’occasion de la Biennale de Liège, le cinéma Churchill met Tati à l’honneur, en programmant une rétrospective, mais également en offrant une exposition qui regroupe une trentaine de photos de tournage, des affiches, des maquettes, et des meubles directement inspirés par la villa Arpel.

Du 26 septembre au 19 octobre prochain. Galerie du Cinéma Churchill, 24, rue du Mouton Blanc, à 4000 Liège. Tél. : 04 222 27 78.

Flower Power

Design Vlaanderen rend hommage au vase. Une vingtaine de designers flamands et bruxellois exposent des pièces uniques aux formes classiques ou carrément kitsch, qui s’oublient pour laisser place à la fleur ou qui dialoguent avec un montage floral original.

Du 26 septembre au 19 octobre prochains. Archéoforum de Liège, place Saint-Lambert, à 4000 Liège. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures.

[é]vocations

Pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de l’architecte-décorateur Art nouveau Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), l’exposition [é]vocation regroupe des créations de 40 designers. Chacun d’entre eux s’est approprié selon sa personnalité, ses pratiques et ses affinités, certains aspects du travail de Serrurier-Bovy. En découle une série de meubles, textiles, luminaires et objets usuels, exposés au Musée de la vie wallonne. Les Belges Thierry Bataille, Michaël Bihain, Raphaël Charles, Louise Charlier, Laurence Humier et Dirk Wynants, entre autres, ont participé à ce projet, qui intègre également des travaux remarqués d’élèves issus des grandes écoles de design.

Sophie Marlet l

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content