De Milan à Athènes, en passant par l’île Maurice, cinq créateurs confient à Weekend leur adresse coup de cour. Des lieux magiques ou romantiques où il fait bon se poser. Inventaire.

Giulio Cappellini, designer et éditeur.

Lequel ? Hôtel Splendido à Portofino.

Pourquoi ? J’y suis très attaché car c’est là que je me suis marié. J’y ai invité mes amis et ma famille pour un week-end de fête. J’aime son parc rempli de plantes magnifiques, son histoire et les paysages qui l’entourent. Chaque année, j’essaie d’y retourner, même pour un très court séjour.

Actualité ? La préparation du Salon du meuble de Milan où Cappellini présentera notamment une nouvelle table de Ed Barber et Jay Osgerby et un bureau signé Nendo.

Internet : www.hotelsplendido.com

A manda Levete de Future Systems, architecte.

Lequel ? Grand Hôtel et de Milan.

Pourquoi ? J’y séjourne chaque année pendant le Salon du meuble. Ce n’est peut-être pas l’hôtel le plus trendy mais c’est aussi pour cette raison que j’aime me poser là pendant cette semaine un peu folle. Le Grand est très discret, pas du tout tape-à-l’£il, avec une touche de glamour un peu passé et désinvolte. Y officie le portier le plus charmant et le plus élégant du monde : il se souvient toujours de moi et réussit l’exploit de toujours me trouver un taxi, même quand il n’y en a pas un en vue. Dans un hôtel, le service compte davantage pour moi que le design. Au Grand, le service est impeccable, un brin  » old fashion  » mais pas prétentieux. C’est un ami architecte qui me l’a recommandé, sachant que j’aime préserver mon intimité et pouvoir me retirer de la scène branchée.

Actualité ? Expose jusqu’au 27 mars une série limitée de quatre meubles baptisée Around the Corner à l’Established & Sons Gallery, 2-3, Duke Street, à Londres.

Internet : www.grandhoteletdemilan.it

Karim Rashid, designer.

Lequel ? Hôtel Semiramis à Athènes.

Pourquoi ? Je voyage 230 jours par an. La plupart des hôtels sont, hélas, trop conventionnels. Je ne peux pas rester dans un hôtel vieillot entouré de copies d’antiquités. Cela me donne des cauchemars. Le Semiramis est un endroit intimiste qui dégage une énergie positive. On y est entouré d’art, de design, de couleurs et des dernières nouveautés high-tech. Des choses dont on a tous aujourd’hui intrinsèquement besoin. Y séjourner est une expérience unique.

Actualité ? Après avoir terminé le design des 80 chambres du myhotel Brighton, à Londres, Karim Rashid exposera à Milan durant le Salon du meuble ses nouvelles chaises Blob en fibre de verre à la Gallery Edizioni Paola Colombari.

Internet : www.semiramishotel.com

Xavier Lust, designer.

Lequel ? Hôtel Royal Palm Beachcomber à l’île Maurice.

Pourquoi ? Je me souviens d’un hôtel où le temps se serait comme arrêté. Une architecture 1930. Un jardin tropical. Un petit déjeuner entouré de petits oiseaux multicolores. Un service irréprochable. Un massage exceptionnel. Un arbre à caoutchouc immense qui nous protégeait du soleil vertical à l’heure du déjeuner. A dix mètres d’une mer divine.

Actualité ? La S-Table éditée chez MDF Italia, conjugue élégance et pureté de lignes.

Internet : www.beachcomber-hotels.com

Inga Sempe, designer.

Lequel ? Hôtel Stella Maris à Portofino.

Pourquoi ? Sa situation isolée dans les arbres au-dessus de la mer permet une coupure féerique. Inaccessible par la route, on le rejoint par un bateau navette. La décoration est composée d’une collection de très beaux meubles anciens de différentes époques, pas forcément en très bon état, et d’autres un peu moins beaux, bancals même, qui donnent l’impression d’être dans la vieille maison familiale d’un ami et pas dans un hôtel. Les murs sont très épais, comme on les faisait autrefois dans le sud… quand on savait construire. Les fenêtres sont très belles, elles aussi et offrent une vue magnifique sur les pins et la mer qu’on domine de plusieurs dizaines de mètres. On a l’impression de survoler les arbres et la mer. Côté confort, c’est plutôt rustique et il n’y a ni téléphone dans les chambres, ni télévision. Quant à la gastronomie, ce n’est pas vraiment leur point fort…

Actualité ? Lors du salon Maison & Objets à Paris, vient de présenter une version basse du fauteuil Moël chez Ligne Roset, et la lampe Plissé pour Luce Plan, ainsi que des assiettes chez Domestic.

Internet : www.stellamaris.cc

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content